COMMENT BIEN RÉGLER LA TENSION DU FIL DE LA MACHINE À COUDRE

COMMENT BIEN RÉGLER LA TENSION DU FIL DE LA MACHINE À COUDRE

Vous êtes prête, vous n’avez qu’une hâte : celle de passer à l’action ?
Votre machine à coudre est devant vous et tout le matériel nécessaire est à portée de main. Pourtant, avant de vous lancer, avez-vous pensé à une chose primordiale : le réglage de la tension du fil sur votre machine ? Une étape cruciale qui ne doit pas être négligée pour la réussite de coutures solides. Novice ou alors experte en la matière, cela peut paraître compliqué. Voyons cela ensemble avec mes conseils et recommandations.

LE RÉGLAGE DU FIL SUPÉRIEUR

Avez-vous votre machine à coudre devant les yeux ? Vous allez certainement voir une sorte de molette ou un bouton juste sur le dessus. La plupart des machines à coudre ont ces petits dispositifs. A quoi servent-ils donc ? Ils permettent de pouvoir régler la tension du fil supérieur, qui est tout simplement le fil enfilé sur le haut de la machine et qui ressort par le chas de l’aiguille. Sur certaines machines, il peut y avoir une position automatique. Dans les deux cas, votre machine aura besoin que le fil soit tendu, s’adaptant au tissu que vous utilisez.

Passons ensemble à la pratique, je vous conseille de laisser la tension au niveau intermédiaire, soit 4/5. Pour augmenter la tension, il suffit de tourner la molette vers un chiffre élevé et pour diminuer cette tension, il faudra faire le contraire avec un chiffre plus faible. En général, le choix de la tension se fait en fonction :
⁃    du type de tissu,
⁃    des points de couture à effectuer,
⁃    du type de fil utilisé,
⁃    de l’aiguille…

APPRENDS À COUDRE
EN 10 LEÇONS SIMPLES

Rejoins ta formation gratuite dès maintenant 

test-machine-a-coudre-1

Afin de trouver la bonne tension de fil, des tests sont nécessaires. Ils doivent être précis et sont à faire avec le tissu, l’aiguille et le fil que vous avez choisis pour votre confection. Il faut aussi reproduire les mêmes points de couture que vous avez définis. Petite astuce : pensez à noter tous vos réglages pour ne pas avoir à refaire les tests, notamment si vous devez coudre plusieurs types de tissus. Créez un petit tableau dans lequel vous noterez tout vos résultats, cela vous aidera à gagner du temps pour les prochaines fois. D’ailleurs, je vous met gentiment à disposition un petit tableau à imprimer.

Par ailleurs, gardez avec vous ce petit mémo concernant les mesures « standards » des tissus car il vous aidera grandement je suis sûre :

Par ailleurs, gardez avec vous ce petit mémo concernant les mesures « standards » des tissus car il vous aidera grandement je suis sûre :

LE RÉGLAGE DU FIL INFÉRIEUR

Passons au réglage de la tension du fil inférieur aussi appelé fil de canette. La tension de la bobine est pré-réglée automatiquement par le fabricant et elle ne nécessite alors pas d’être ajustée. Néanmoins, rien ne vous empêche de vérifier que la tension du fil soit bien effectuée.

Dans la notice de la machine à coudre de la marque Silvercrest, il est indiqué « qu’il faut prendre la canette, la tenir en la suspendant par le fil, puis l’agiter une ou deux fois ». Il est ajouté que « si la tension du fil est correcte, la boîte à cannette pleine va se dévider d’environ 5 à 10cm par un léger balancement, puis s’arrêter lentement ».

Par contre, si la canette ne se dévide pas ou très difficilement, c’est que la tension du fil est trop tendue. Alors, dans ce cas, vous pourrez adapter la tension à l’aide d’un tournevis. Par ailleurs, sur les machines où le boîtier est intégré à la machine, vous ne pourrez pas régler la tension de la canette de cette façon. Jetez alors un coup d’oeil sur la notice de la machine à coudre afin de vérifier que le constructeur n’a pas donné des précisions sur le processus de réglage.

Enfin, si le réglage vous cause régulièrement des difficultés, apportez votre machine à coudre chez un spécialiste qui sera en mesure d’optimiser le réglage de la tension du fil inférieur.

ENTRETENEZ VOTRE MACHINE À COUDRE

Votre machine à coudre est votre outil de tous les jours, votre instrument de travail. Alors forcément il faut l’entretenir. Un peu comme un pilote de voiture qui bichonnerait son bolide ! L’entretien peut aussi jouer un rôle clef pour réussir à régler la tension du fil. Normalement, en ayant appliqué tous les conseils que je vous ai donnés précédemment, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Mais dans le cas contraire, regardez votre machine à coudre de plus près afin de comprendre la source du souci. Dans l’ordre qui suit :

1.    Vérifiez l’enfilage des fils et assurez-vous que les fils supérieur et inférieur soient identiques. Ils doivent provenir de la même bobine, ou alors être de la même matière en étant d’une marque et d’une épaisseur similaires. Les fils doivent être de bonne qualité et changez-les pour vous assurer que le problème ne vient pas de là.
2.    Changez l’aiguille de votre machine à coudre car si elle est usée, ou de mauvaise qualité, peut être la raison des défauts.
3.    Nettoyez votre machine à coudre car elle en a probablement besoin.

Tous mes conseils devraient vous aider à venir à bout du réglage de la tension du fil, qu’il soit supérieur ou intérieur. C’est vrai que cela demande des tests, des vérifications avant de trouver le bon réglage mais c’est la promesse d’avoir une confection parfaite ! Ça vaut bien le coup, non ?


Killya

Couturière autodidacte depuis 2006, j'ai pu évoluer et acquérir une certaine expérience. Constatant l'engouement pour ce loisir et surtout le manque d’accessibilité pour beaucoup j'ai naturellement décidé de réaliser ce blog afin de partager mon savoir avec les sœurs souhaitant se lancer dans la couture.

Leave a Reply

*

FORMATION GRATUITE  APPRENDS LA COUTURE EN 10 LEÇONS simples
x