COUDRE UNE HOUSSE DE SIDÉRI (SALON MAROCAIN) AVEC FERMETURE ÉCLAIR

COUDRE UNE HOUSSE DE SIDÉRI (SALON MAROCAIN) AVEC FERMETURE ÉCLAIR

À toi le nouveau salon , épate tes invités en réalisant toi-même la nouvelle déco de ton salon. Oui, oui car dans cette vidéo , je te dévoile la technique DÉTAILLÉE pour réaliser toi-même tes housses de sidéri.

Tu ne sais pas ce que c’est ? C’est tout simplement un « canapé » marocain qui se décline dans plusieurs tons. Tu peux en trouver des classiques et des un peu plus modernes.

LE PATRON

Pour la petite histoire, en 2015 lorsque j’étais encore en Egypte, mon frère m’avait demandé de lui confectionner des housses de sidéri (canapé marocain) et de coussin, j’en avais alors profité pour vous filmer toutes les étapes. Malheureusement, j’ai perdu toutes les vidéos (ne me demande pas comment, jusqu’à maintenant je ne sais pas où elles sont passées). Du coup, j’ai traîné pour le refaire.

Heureusement, mon frère m’a re demandé de lui refaire les housses de ses sidéris, je n’ai pas raté cette occasion et j’ai à nouveau filmé et photographié toutes les étapes. Si tu es plus lecture, alors tu peux rester ici, ne t’inquiète pas avec les photos tout sera hyper détaillé.

APPRENDS À COUDRE
EN 10 LEÇONS SIMPLES

Rejoins ta formation gratuite dès maintenant 

Nous allons donc réaliser une housse qui recouvrira tout le matelas du sideri, au contraire d’une housse élastique nous allons y mettre un zip pour la fermer.

🔶 Sinon tu peux visionner la vidéo :

LE MATERIEL

Pour la réalisation de cette confection, voici le matériel dont tu auras besoin :

– Du tissu

– Une grande fermeture (prévoir 2 mètres pour être tranquile)

– Tout le nécessaire habituel lors de la couture

Tout est prêt ? C’est parti pour les étape

REALISATION DU PATRON

Nous allons d’abord faire un peu de mathématiques. Oui car pour que ta housse retombe parfaitement bien sur la « mousse du sidéri » (c’est comme ça que j’ai toujours entendu appeler ce matelas lol), il faudra que tes mesures soient précises de chez précises. C’est important.

1- Pour commencer, tu vas prendre 3 mesures sur ta mousse :

. La longueur

. La largeur

. La hauteur

Donc voici comment se présente la mousse, sur ce schéma je t’ai indiqué les différentes lignes à mesurer.

Il faut donc noter chacune de ces mesures.

Pour moi, ces mesures étaient les suivantes :

Longueur 200cm

Largeur 70cm

et Hauteur 24 cm

2- Ensuite, on va déterminer la marge de couture, prenez 1 à 1,5 cm , c’est amplement suffisant.

Donc mdc (marge de couture = 1,5cm)

3- Tu vas devoir découper 3 pièces, pour que ça soit plus simple, nous allons les nommer.

Donc nous avons, la pièce 1 qui sera la pièce du haut (voir schéma), chaque pièce sera à découper 2 fois, pour P1, elle sera donc sur les faces du dessous & dessous du sidéri.

Puis, nous avons la pièce 2, correspondant aux faces devant & dos

Et pour finir, la pièce 3, pour les faces droite et gauche.

C’est parti pour les calculs, chaque pièce est composée de 2 lignes comprises dans les mesures prises plus haut (longueur, largeur, hauteur)

Mesure pour P1 :

Cette pièce est composée de la longueur et de la largeur, tu vas donc prendre ces 2 mesures et leur ajouter 2 fois la marge de couture car on va à chaque fois coudre les pièces sur 2 côtés. Donc pour déterminer les mesures de P1, il faut faire :

P1 = (L+ 2mdc) X (l + 2mdc) = Avec mes mesures, ça me donnait : (200+3) X (70+3) = 203 X 73

Mesure pour P2 :

Cette pièce est composée de la longueur et la hauteur, tu vas donc prendre encore une fois ces mesures auxquelles tu vas ajouter la marge de couture.

P2 = (L+ 2mdc) X (H + 2mdc) = Avec mes mesures, ça me donnait : (200+3) X (24+3) = 203 X 27

Mesure pour P3 :

Cette pièce est composée de la largeur et la hauteur, tu vas donc prendre encore une fois ces mesures auxquelles tu vas ajouter la marge de couture.

P3 = (l+ 2mdc) X (H + 2mdc) = Avec mes mesures, ça me donnait : (70+3) X (24+3) = 73 X 27

Donc voici les 3 pièces que vous devrez avoir

4 – Couper chacune des pièces 2 fois dans votre tissu

MONTAGE DE LA HOUSSE

Je te conseille de prévoir BEAUCOUP d’épingles car tu en auras bien besoin pendant la confection. Je me suis amusée à compter quand j’épinglais le tissu et par moment juste pour un côté je dépassé les 30 épingles.

Autre conseil, sur l’envers de chacune des pièces, note son nom, ça t’aidera à te retrouver plus facilement lors de la confection.

5- Garde une pièce P1 & mettre les autres pièces de côtés & prends ta fermeture éclair.

Moi j’ai utilisé une fermeture que l’on achète au mètre en mercerie. C’est pratique lorsque l’on doit coudre un zip sur de grandes longueur comme ça.

On va devoir placer le zip sur 1 largeur + 1 longueur de P1, c’est important de le coudre également sur la largeur, sinon il vous sera impossible de rentrer la mousse de sidéri dans la housse.

Donc, on commence par épingler le tissu sur une largeur de P1), au niveau de l’angle, faire pivoter le zip afin qu’il se positionne sur la longueur et épingler le tout. Au niveau du coin, le zip va former une courbe et la pointe du tissu dépassera, c’est normal.

6- Sur l’endroit du tissu épingler & effectuer une surpiqure tout le long du zip que l’on vient de coudre.

7- Prendre 1 P2 & 1 P3 et les assembler sur la hauteur (endroit contre endroit)

Attention au sens lorsque vous aller coudre la 2ème partie de la fermeture.

P2 largeur doit être épinglé en face de la largeur de P1.

* Faire bien coïncider l’angle de P1 et la couture de « P2/P3), épingle d’abord ces 2 extrémités pour être sûre que tout retombe bien.

Pour la technique de couture du zip, on va procéder exactement de la même manière, une première couture sur l’envers puis une surpiqure

9- Prendre la P3 restante et place la sur P2 « hauteur & P1 « largeur »

* Épingler P3 « hauteur » contre P2 hauteur

Au niveau de l’angle de P3, on va faire dépasser la pointe en pivotant légèrement le tissu, cela va permettre au reste du tissu de pivoter sur la largeur de P1

* Épingler P3 « largeur » contre P1 largeur

* Sur la machine, piquer à 1cm du bord (ou mdc choisie)

Je te conseille de placer le tissu de sorte à avoir une vue sur la partie la plus courte sur l’angle ainsi, tu seras sûre de bien coudre sur les 2 épaisseurs

SI ton zip qui dépasse n’hésite pas à le découper, au niveau de l’angle, tu devra coudre légèrement en arrondie tout en faisant pivoter le tissu.

10- Prendre P1 & P2 restantes et les assembler sur la LONGUEUR »

Fais bien attention aux cotés sur lesquels tu vas coudre tes pièces. Pour ne pas te tromper :

* Prends P1 et place la à plat en mettant l’endroit face à toi

* Épingler P2 sur le côté gauche de P1(sur la longueur

* Piquer à 1cm du bord (ou mdc choisie

11- Coudre P1 1 P2 restantes avec le reste des pièces déjà cousues

Il faut bien épingler tous les côtés identiques ensemble « Hauteurs » contre « Hauteurs », « Longueurs » contre « Longueurs », « Largeurs » contre « Largeurs.

Je vais te citer les pièces qui doivent aller ensemble comme ça, ça sera plus simple pour toi :

Donc, tu gardes les pièces que tu viens de coudre bien à plat (P1+P2) et tu prends le reste des pièces qui doivent toutes être assemblées ensemble :

* Largeur P1 contre largeur P3

* Hauteur P2 contre hauteur P3

Lorsque tu auras placé ces pièces, le reste suivra automatiquement lorsque tu pivoteras le tissu. Attention pour les angles il faut que tu procèdes exactement comme à l’étape 9, à chaque fois, tu vas faire dépasser la pointe en pivotant légèrement le tissu, cela va permettre au reste du tissu de pivoter sur le côté suivant.

12- Étape importante pour ne pas se retrouver embêtée, ouvre bien ton zip avant d’aller sur la machine, sinon tu ne pourras pas retourner ta housse une fois terminé.

13- Coudre à 1cm du bord sur tous les côtés que l’on vient d’épingler.

Pour la couture des angles, c’est comme à l’étape 9, au niveau de l’angle on courbe légèrement la couture et on fait bien attention à coudre sur les deux épaisseurs.

14- Tu peux surfiler ou surjeter tous les bords si besoin & c’est terminé !

C’est fini ! Tu peux te la raconter auprès de tes copines et ta famille et surtout être fière de toi ! Si tu testes ce tuto, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de ta confection, nous nous ferons un plaisir de la partager sur nos réseaux

Leave a Reply

*

FORMATION GRATUITE  APPRENDS LA COUTURE EN 10 LEÇONS simples
x