DIFFÉRENCE MACHINE À COUDRE ET SURJETEUSE

DIFFÉRENCE MACHINE À COUDRE ET SURJETEUSE

La machine à coudre coud, et le surjeteuse surjete lol. Plus sérieusement, la surjeteuse sert principalement à faire les finitions, des finitions professionnelles. En effet, le tissu est même coupé en même temps que le surjet ce qui permet un rendu impeccable.

La machine à coudre vous servira pour quasiment tous vos travaux de couture. Elle est donc indispensable pour effectuer des confections. Elle a pour fonctions principales d’assembler les tissus entre eux mais vous permettra également de réaliser pratiquement toutes les techniques de couture. Pour coudre une fermeture éclair, un élastique, un ourlet, assembler les côtés d’un vêtement, coudre des pinces etc.. une multitude de techniques qu’une surjeteuse ne vous permettra pas d’effectuer.

La surjeteuse permet principalement, comme indiqué plus haut, de réaliser de belles finitions professionnelles. Avec une machine à coudre on peut bien évidemment réaliser des finitions convenables avec le point zigzag qui nous permet de surfiler le bord du tissu.

APPRENDS À COUDRE
EN 10 LEÇONS SIMPLES

Rejoins ta formation gratuite dès maintenant 

Sur la surjeteuse, c’est le point de chaînettes qui est réalisé pour le surjet et sur la plupart des modèles le bord du tissu est découpé en même temps que le surjet se réalise. C’est très pratique et ça offre un meilleur rendu. Le point de surjet peut également suffire pour l’assemblage de pièces de tissu. Sur une surjeteuse nous pouvons utiliser jusqu’à 4/5 fils simultanément, leur enfilage effraie d’ailleurs souvent les débutantes.

La surjeteuse est également très pratique pour la couture de tissus extensibles et  certains modèles proposent l’option ourlet rouloté qui peut remplacer l’ourlet sur le bord

La surjeteuse est donc une machine très utile à avoir en complément de la machine à coudre surtout si l’on souhaite un rendu quasi professionnel.

Récapitulatif , la machine à coudre :

– Assemble le tissu,

– Permet d’effectuer toutes les principales techniques de couture,

– Permet de réaliser le surfilage, finitions à l’aide du point zigzag.

La surjeteuse :

– Surjette, finitions à l’aide du point de chaînettes,

– Coupe le bord du tissu pendant la couture,

– Permet, selon les modèles, d’effectuer d’autres techniques (ourlet roulotté par exemple).


Killya

Couturière autodidacte depuis 2006, j'ai pu évoluer et acquérir une certaine expérience. Constatant l'engouement pour ce loisir et surtout le manque d’accessibilité pour beaucoup j'ai naturellement décidé de réaliser ce blog afin de partager mon savoir avec les sœurs souhaitant se lancer dans la couture.

Leave a Reply

*

FORMATION GRATUITE  APPRENDS LA COUTURE EN 10 LEÇONS simples
x