QUEL MATÉRIEL CHOISIR POUR VOTRE REPASSAGE ?

QUEL MATÉRIEL CHOISIR POUR VOTRE REPASSAGE ?

Et si on parlait ensemble de repassage et plus précisément du matériel qu’il vous faut ? Je ne le dirai jamais assez : vous devez toujours avoir votre fer à portée de main, pour repasser vos coutures mais aussi le vêtement une fois terminé. D’ailleurs, dans un précédent article, je vous expliquais comment repasser avec zéro défaut. En plus du fer, plusieurs autres outils sont quasi-indispensables ou très utiles pour un repassage efficace de vos coutures et aussi pour vous faciliter la tâche. Mais comment vous y retrouvez au milieu de tout le matériel qui existe en la matière ? Je vous livre mes conseils.

Le fer à repasser : L'INCONTOURNABLE !

Il faut bien sûr avoir un fer à repasser et je conseille très fortement d’utiliser un fer à vapeur. Le type de fer à repasser basique, utilisé quotidiennement par Monsieur et Madame Tout Le Monde, fera l’affaire. Les modèles sont nombreux et les prix sont adaptés à tous les budgets. De plus, le fer à repasser basique est de petite taille et se range assez facilement. Donc vous pouvez aisément lui trouver une petite place dans votre atelier de couture.

Par ailleurs, choisissez un fer à repasser avec un réglage de la température s’adaptant facilement aux différents tissus sur lesquels vous travaillerez. Cela vous évitera de les abîmer. Vérifiez que le modèle choisi soit assez puissant pour repasser des tissus épais.

APPRENDS À COUDRE
EN 10 LEÇONS SIMPLES

Rejoins ta formation gratuite dès maintenant 

LA CENTRALE VAPEUR : LE MUST DU MUST

Nous pouvons aussi citer la centrale vapeur. Je vous l’accorde c’est le must du must. Il y a quelques années, on aurait considéré la centrale vapeur comme chère mais les temps changent puisque même les petits budgets peuvent trouver des modèles qui soient accessibles. Elle offre des finitions et un repassage qui tiennent plus longtemps et qui sont visuellement plus esthétiques qu’avec un simple fer à repasser. Coutures et plis seront plus résistants.

LA CENTRALE VAPEUR N’A DONC PAS QUE DES AVANTAGES ? Non.

Le premier inconvénient est sa taille ! Il faut avoir de la place pour la ranger. A chaque fois que vous aurez à l’utiliser il faudra la déplacer, l’utiliser puis la ranger de nouveau et ainsi de suite. Son deuxième défaut : elle met un peu plus de temps à chauffer qu’un fer basique. Il faut donc avoir de la patience même si en mettant un peu le prix on peut avoir un modèle puissant avec un taux de chauffe assez rapide !

Néanmoins le top est d’avoir une centrale vapeur car elle vous permettra d’avoir des résultats plus pro.

QUELLES OPTIONS OU CARACTÉRISTIQUES POUR VOTRE FER ?

L’achat du fer à repasser ou de la centrale vapeur est important pour vous aider à réaliser des confections de qualité. Vous ne pouvez pas passer à côté de cela ! C’est un investissement sur le long terme. Alors si vous avez la possibilité d’accorder un budget conséquent à cet achat, n’hésitez pas. Plus vos moyens seront élevés, plus vous pourrez choisir un fer ou une centrale aux options multiples facilitant le repassage. Des caractéristiques doivent évidemment attirer votre attention. La puissance est importante. Si cette puissance est élevée, vous aurez à patienter que le fer soit à la température souhaitée. Afin de réduire ce temps de chauffe, je vous conseillerais un modèle avec une puissance supérieure à 2000 watts. De plus, le débit et la pression de la vapeur sont aussi des caractéristiques très importantes.

LE DÉBIT ET LA PRESSION VAPEUR

La vapeur a pour rôle d’assouplir et d’hydrater les fibres du tissu qui n’apprécient pas toujours la chaleur excessive. La vapeur est donc importante pour accélérer, faciliter le repassage et défroisser le tissu grâce à un débit de vapeur élevé. Notez qu’il y aura beaucoup plus de vapeur libérée par le fer si le débit de vapeur qui s’exprime en g/min est élevé. Sur une centrale vapeur, elle doit avoir au moins un débit de 100 g/mn en continu, ce qui est deux fois supérieur à celle du fer à repasser.

La pression de la vapeur est exprimée en bars. Dans une centrale vapeur, c’est elle qui aide le passage de la vapeur à travers les tissus. Elle est donc essentielle. Afin d’avoir un résultat optimal sans effort, préférez un modèle avec une pression supérieure ou égale à 3,5 bars. Au-delà de cette pression, les tissus épais deviennent encore plus faciles à repasser. Il faut savoir que quand le débit et la pression sont élevés, l’efficacité de la centrale vapeur augmente.

– LE THERMOSTAT

La vapeur est la qualité numéro une d’une centrale vapeur. Elle va permettre d’avoir des performances hors du commun. Le thermostat a donc son importance pour adapter la température de la semelle en fonction du tissu que vous travaillez. Vous allez sécher les fibres et empêcher la réapparition des plis dans les heures qui suivent le repassage. Beaucoup de centrales de grandes marques ont un système intelligent qui adapte la température de la semelle automatiquement.

LE RÉSERVOIR

Le réservoir du modèle que vous choisirez doit être grand pour vous éviter de devoir le remplir tous les quarts d’heure. J’en ai déjà fait l’expérience et c’est très embêtant ! Que vous ayez un fer à repasser ou une centrale vapeur, il est plus confortable d’avoir un réservoir de grande capacité et 300ml est un minimum convenable. Votre appareil fonctionnera aussi plus longtemps avec un grand réservoir d’eau qui n’aura pas besoin d’être rempli à tout bout de champ.

Je vous ai donc parlé des options essentielles que doit avoir le fer ou la centrale pour vous permettre un repassage de vos coutures au top. Il y a aussi des caractéristiques optionnelles qui vous seront très utiles. On retrouve le système anti-calcaire ainsi que le cordon qui doit être pratique. Si le cordon du fer à repasser est long, vous aurez plus de liberté de repassage donc moins de contrainte. Nul besoin de camper près de la prise électrique alors.

∴  Attention aux semelles des fers à repasser  ∴

Il a de nombreux modèles de semelles. Elles ont des compositions différentes et ne se ressemblent pas. Chacune a des avantages et des inconvénients d’ailleurs. Faites particulièrement attention à certains fers à repasser dont la semelle collera sur le tissu. Le fer à repasser doit glisser de manière fluide. Ainsi la semelle en

  • Inox répartit la chaleur de manière homogène pour des résultats professionnels et elle résiste mieux aux rayures.
  • Émail réduit le contact entre semelle et tissu. Cela permet ainsi que le fer glisse de façon plus fluide pour un gain de temps.
  • Aluminium brossé offre des fers généralement plus légers pour un repassage facile et rapide.
  • Inox avec une structure alvéolée garantit une répartition uniforme de la chaleur et fournit donc des résultats parfaits.
  • Céramique glisse plus facilement et résiste aux rayures.

Bon à savoir : plus la semelle du fer a de trous et plus il y aura une bonne répartition de la vapeur sur toute la surface de la semelle. De plus et grande révolution, désormais chaque marque de fer à repasser a ses propres types de semelle fonctionnant avec des technologies innovantes pour faciliter le repassage. Faites le choix d’une semelle résistante, aidant le repassage, mais permettant aussi un entretien facile.

Si vous souhaitez un modèle très performant, alors choisissez-en un possédant les caractéristiques suivantes qui seront un grand plus. Il vous faudra un système automatique pour que vapeur et température s’ajustent automatiquement selon le tissu sélectionné. N’oubliez pas non plus le système anti-goutte qui évitera d’avoir des traces d’eau sur le linge car ça c’est horrible !

Voici une liste de sites où vous pourrez vous procurer des fers à repasser ou des centrales vapeur de bonne qualité :

 

LA REDOUTE – CONFORAMA – BUT

CONNAISSEZ-VOUS LE FER SANS FIL OU DE VOYAGE ?

Il y a une alternative au fer à repasser classique que l’on connaît. J’ai nommé le fer sans fil ainsi que le fer de voyage.Vous pouvez les emporter partout et leur prix va de 10 à 100€.

D’ailleurs, je compte prochainement acheter le fer de la marque PRYM. Le but est de le tester pour vous donner mon avis et mes recommandations. Il s’agit d’un mini fer avec vapeur, ce qui est idéal pour les travaux d’aiguille et les travaux d’artisanat. Il est pratique à transporter, petit et compact, très utile pour la couture afin de repasser des petites pièces. Robuste, il chauffe vite.

Je vous l’accorde, le débit de vapeur n’est pas très important sur ce modèle mais il permet de ne pas sortir la grosse centrale vapeur. Où se procurer le Fer à repasser PRYM PRYM

– CHEZ AMAZON : 

 

Ou se procurer un mini fer à repasser de voyage ou sans fil d’autre marque ?

– CHEZ RASCOL, en cliquant ici

Chez AMAZON

LES ACCESSOIRES POUR LE FER À REPASSER OU LA CENTRALE VAPEUR

>> Vous aurez aussi besoin d’accessoires accompagnant votre fer à repasser ou votre centrale vapeur.

– LA TABLE À REPASSER

Commençons avec la table à repasser. Le modèle le plus basique sera bien suffisant. Si votre atelier de couture a assez d’espace, vous pouvez opter pour une grande table à repasser molletonnée.

Si au contraire la place vous manque, la mini table à repasser fera l’affaire. Elle est facile à ranger, peu encombrante. Faites également cet achat en fonction de votre budget.

Pour ma part, j’aime avoir ces deux types de tables à repasser. Pour les travaux rapides ou sur des petites pièces, j’utilise uniquement la mini table. Lorsque je travaille sur une confection longue, avec de grandes pièces, je choisis la grande table.

Petit plus qui ira très bien avec votre table à repasser : une housse avec graduation en cm. C’est un support professionnel pour le repassage lors de travaux de couture. Vous pourrez trouver des planches à repasser avec les dimensions 125 x 40 cm et 145 x 40 cm. Vous pourrez vous en procurer chez RASCOL, en cliquant ici 

– LA CHAISE SPÉCIALE TABLE A REPASSER

Vous restez longtemps devant votre table à repasser ? Épargnez à votre dos les douleurs et investissez dans chaise spéciale de repassage comme celle-ci (lien ou photo). On y pense pas forcément alors qu’elle rend bien service quand vous avez besoin de rester longtemps debout à repasser. Soulagez donc votre dos et investissez dans une chaise spéciale comme celle-ci . Je l’admets cela représente un certain budget que vous n’avez certainement pas prévu mais si vous décidez de lancer votre entreprise, cet investissement vous facilitera la vie. Croyez-moi…

Vous avez la possibilité d’acheter cette chaise ici :

CHEZ LA REDOUTE

CHEZ AMAZON

CHEZ AMAZON

– LA JEANNETTE

Vous avez aussi la jeannette. Sous ce nom se cache une petite table à repasser qui facilite énormément le repassage des manches tout comme des cols de vêtements et des petites pièces. Vous pouvez acquérir une jeannette ici :

SUR AMAZONCHEZ LA REDOUTE

– LE TAPIS ( OU NAPPE) DE REPASSAGE

Le tapis de repassage est la solution miracle lorsqu’on ne veut pas (ou on ne peut pas) s’encombrer avec une table à repasser. Un tapis, une couverture ou alors une nappe de repassage peuvent transformer n’importe quelle table en table à repasser. Une astuce qui est très pratique.

Prenez tout de même quelques précautions en choisissant une nappe de repassage assez épaisse, surtout si vous utilisez une centrale vapeur.

Sur La Redoute, on trouve par exemple cette nappe 5 épaisseurs qui fera largement l’affaire . La nappe doit aussi être imperméable afin que la vapeur ne s’échappe pas par le bas sur votre table. Et la taille doit être assez grande pour les pièces de grand volume. C’est vraiment le côté pratique que l’on retient, comme pour la mini table à repasser, avec le gain de place que cela offre.

D’ailleurs la marque PRYM propose une nappe de repassage avec échelle graduée et angles imprimés. L’alignement est alors parfait et le repassage facilité. 

Se procurer un tapis de repassage graduée PRYM sur AMAZON :

– LE COUSSIN DE REPASSAGE

J’ajouterais le coussin de repassage. Il permet de repasser les arrondis, les courbes (la tête d’une manche, une encolure…). Il sera plus pratique de repasser ces formes en utilisant le coussin de repassage plutôt que la table.

D’ailleurs, vous pouvez même confectionner vous-même cet accessoire avec des chutes de tissu et du rembourrage. Aucune dépense donc ! Vous avez envie d’essayer mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, je mets bientôt à votre disposition un tutoriel détaillé. Et si vous préférez plutôt l’acheter, vous pourrez vous le procurer ici :

 

REPASSEZ VOS COUTURES SANS VOUS BRULER ET SANS BRULER VOTRE TISSU

 Je ne sais pas vous mais moi je me brûle constamment en repassant mes coutures ! Eh oui, il faut passer le fer bien chaud et maintenir son ourlet avec les doigts en même temps. Et je vais prochainement investir dans deux accessoires que je voulais vous présenter.

– LE PROTÈGE FER ANTI-BRULURES EN SILICONE

Le protège-fer anti-brûlure en silicone est ultra pratique ! Vous avez tout simplement à placer le morceau de silicone sur votre fer à repasser grâce au stretch. Et hop vous repassez sans vous brûler. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez l’enlever et le réutiliser quand vous le souhaitez. Son avantage est qu’il est universel pour convenir à tous les modèles de fers à repasser. Si comme moi vous souhaitez l’acheter, rendez-vous juste ici : 

– LE PROTÈGE DOIGT EN SILICONE DE LA MARQUE PRYM

Vous avez aussi le protège-doigt en silicone de la marque PRYM qui vous évite de vous brûler quand vous avez à repasser des coutures, des ourlets et des petites bordures. Le modèle que propose PRYM est juste ici :

 


– Dans le même esprit vous avez le gant de repassage

Son dos est

une brosse anti-peluche ! Disponible ici : 

Chez RASCOL – CHEZ AMAZON

– LA PROTECTION DU TISSU AVEC UNE PATTEMOUILLE OU UN FILET DE REPASSAGE

J’ajouterais la protection du tissu avec une pattemouille ou un filet de repassage. Cette protection est déjà dans mon atelier. D’ailleurs, dans cet article complet, je vous expliquais comment repasser efficacement et comment utiliser la pattemouille. Cela se présente sous la forme d’un tissu en coton blanc qui va protéger les tissus tout comme les imprimés d’une trop forte chaleur appliquée. Son apparence change puisqu’il devient transparent lorsqu’il est humide. Cela aide à repasser et à vaporiser avec précision. Vous pouvez en acheter ici.

Me concernant, j’ai acheté la mienne sur le site de RASCOL et j’en suis assez satisfaite. C’est vrai qu’elle manque de transparence mais sur le site il est indiqué de l’humidifier pour qu’elle le devienne lors du repassage. Elle coûte 7,08€.

Sur BUTINETTE, vous trouverez un filet de repassage transparent et moins cher, à 3,75€. Je compte le tester prochainement pour voir ce que cela donne. Vous pouvez l’acheter ici.

Ainsi, je vous ai présenté une liste du matériel de repassage de « base » et quelques accessoires ultra utiles. Vous verrez que plus vous évoluerez, ou plus vous aurez les moyens, et plus vous pourrez vous permettre d’acheter davantage de matériel. Bien qu’à la longue tout cela puisse être coûteux, si vous souhaitez pratiquer la couture sur le long terme, vous y mettre sérieusement et même en faire votre métier, il faudra accepter de piocher dans votre porte-monnaie.

Et vous, avez-vous un accessoire hyper efficace n’apparaissant pas dans cet article et que vous souhaitez partager avec nous ? Ou une expérience avec l’un de ces accessoires ? A vos commentaires !


Killya

Couturière autodidacte depuis 2006, j'ai pu évoluer et acquérir une certaine expérience. Constatant l'engouement pour ce loisir et surtout le manque d’accessibilité pour beaucoup j'ai naturellement décidé de réaliser ce blog afin de partager mon savoir avec les sœurs souhaitant se lancer dans la couture.

Leave a Reply

*

FORMATION GRATUITE  APPRENDS LA COUTURE EN 10 LEÇONS simples
x