QUELLE MACHINE À COUDRE POUR UN ENFANT ?

QUELLE MACHINE À COUDRE POUR UN ENFANT ?

Qui a dit que la couture était uniquement une activité d’adulte ? A la maison au quotidien, je vois mes enfants s’y mettre également à force de voir maman coudre. Aussi bien les filles que les garçons m’ont déjà demandé « maman, je peux coudre ? » J’avais pu organiser une séance familiale de couture lorsque nous vivions en Egypte. Un moment de partage. Les enfants avaient été très contents et même papa avait mis la main à pâte !

UNE MACHINE À COUDRE ADAPTÉE

Lors de mes séances couture avec les enfants, ils ont l’habitude de demander à utiliser la machine à coudre. C’est avec un grand plaisir que je les laisse s’installer dessus mais aussi avec beaucoup de peur, je l’avoue. Et si il ou elle se piquait le doigt ? Les enfants aimeraient pouvoir utiliser la machine seuls, sans que je sois derrière eux et complètement stressée. J’ai donc fait des recherches afin de trouver des machines à coudre pour enfants ou du moins qui leur soient adaptés au mieux.

APPRENDS À COUDRE
EN 10 LEÇONS SIMPLES

Rejoins ta formation gratuite dès maintenant 

Je vous l’accorde, on ne pense pas assez souvent à la machine à coudre en cadeau pourtant c’est une manière de pouvoir éveiller la créativité des enfants. Cela occupe leur journée, ce qui est parfait pour une maman qui comme moi n’est pas fan de jeux vidéos et d’écrans (tablettes, smartphones…) à offrir.

Alors si l’enfant est attiré par la couture, lui acheter sa propre machine à coudre ne pourra que lui faire plaisir. Il ne s’agit pas d’acheter un modèle jouet mais bien une VRAIE machine. Car nous en avons déjà acheté une en magasin de jouets et mes filles ne l’ont quasiment jamais utilisée et surtout, quand elles en ont fait usage, elle n’a pas fait long feu ! Donc next …

Comme je vous le disais, je suis allée en quête d’une machine à coudre pour enfants. Et je n’ai pas été déçue des résultats que j’ai eus. De nombreuses marques « connues » et d’autres qui le sont un peu moins proposent des modèles de machines à coudre pour enfants. Ces modèles ont un design et une taille adaptés. Les réglages sont simplifiés et comprennent une sécurité supplémentaire pour les enfants.

Ci-dessous, je vous ai fait une sélection de cinqs modèles qui m’ont plu mais vous pouvez vous aussi trouver facilement des modèles qui vous plairont en cherchant sur internet.

BROTHER KE14 "Petite Chérie"

La « Petite Chérie » de la marque Brother coûte moins de 90€. Elle est idéale pour les petit(e)s débutant(e)s et n’a rien à envier à la machine à coudre de maman (ou papa !).

  • Elle dispose de 14 points de couture « préréglés » pour aider l’enfant et a un éclairage LED. Avec, il est possible de réaliser tous les points de couture indispensables (ourlets, assemblages, petits ouvrages de couture…) sur différents type de tissus (fin, moyen, élastique…) et une boutonnière en quatre étapes.
  • Elle est livrée avec des pieds de biche et  des accessoires (zigzag, boutonnière, pied pose de fermeture à glissière, canettes, jeu d’aiguilles, tournevis et pédale de rhéostat).
  • A cela s’ajoute un DVD d’initiation pour que votre enfant apprenne les fonctions de base.

Voici une belle présentation technique me direz-vous, mais en quoi la maman stressée que je suis, serait assurée que mes enfants ne se piqueront pas les doigts avec l’aiguille ? J’y viens justement. La « Petite Chérie » a un dispositif de protection qui est le protège-doigt. Donc les doigts n’entrent pas en contact avec l’aiguille lors de la couture. Et ça c’est génial ! Me voilà donc rassurée 😉

Acheter cette machine à coudre sur AMAZON

BROTHER KE14 "LITLLE ANGEL"

Dans la même gamme de prix, j’ai flashé sur la « KE14 Little Angel » de chez Brother, encore une fois. Ses caractéristiques sont les mêmes que pour la « Petite Chérie ». Elle a cependant l’avantage d’être plus récente ce qui impacte probablement sur son prix puisqu’elle coûte 10€ de plus que sa petite sœur sur certains sites web.

Les deux modèles sont destinés à des adolescentes de plus de 14 ans. Mais j’ai décortiqué les commentaires sur les sites marchands et j’ai pu lire que de nombreux parents les ont achetées pour des enfants bien plus jeunes… dès 7 ans voire même 6ans et elles conviennent parfaitement !

Quels sont les deux grands « + » de ces deux modèles ?

  • Les points « préréglés » : l’enfant qui débute aura moins de difficultés et davantage d’autonomie. Cependant cela aura peut-être ses limites. Il se peut qu’au bout de quelques années l’enfant se retrouve limité sans la possibilité de régler les points. Pas pratique du tout si vous souhaitez faire un achat pour le long terme.
  • La sécurité « protège-doigt » : les deux machines sont destinées aux grands débutants et ont également la sécurité « protège-doigt ».

Acheter cette machine à coudre sur AMAZON

TEXI JOY 13

LA « Texi Joy 13 » est disponible en 4 couleurs : rose, violet, vert et bleu. J’avoue que j’aime beaucoup son design car pour un enfant c’est adéquat. Elle dispose de 13 points ajustables dont trois points zig-zag transformables en points bourdon, deux points droits et le point boutonnière quatre étapes.

A cela s’ajoute l’éclairage LED qui est pour moi indispensable sur une machine à coudre. Les accessoires qu’elle possède sont nombreux : pied boutonnière, pied de biche standard, arrêt bobine, découseur… De plus, vous avez en option la possibilité d’acquérir une table d’extension.

Acheter cette machine à coudre sur « machine-a-coudre.fr »

ELNA MINI OPAL

Cette machine à coudre est très facile à utiliser en plus d’être petite. Elle est légère donc parfaite pour être transportée sans l’aide de papa et maman :). C’est donc l’idéal pour que les enfants débutent en couture.

Elle dispose de huit points de couture (quatre points droits différents, une couture droite avec positionnement de l’aiguille à gauche et trois points zigzag). Les longueurs et largeurs de points sont réglables. Malheureusement je n’ai vu aucune précision concernant l’éclairage alors je doute qu’elle en soit dotée.

Acheter cette machine à coudre sur AMAZON

JANOME "SEW MINI"

Ce modèle est lui aussi adapté aux enfants grands débutants. Il a huit points de couture dont le zigzag avec les longueurs et les largeurs réglables. Le pied de biche pouvant être surélevé, la couture de tissus « épais » est possible. Avec la machine sont livrés un enfileur d’aiguille, une aiguille et trois canettes. Elle dispose également de la sécurité « protège-doigt ».

Les avis des acheteurs sont très positifs et présentent la « Sew Mini » adaptée pour des enfants, vantant sa simplicité d’utilisation et les réglages peu nombreux à faire dessus.

Petits bémols cependant puisqu’il n’y a ni éclairage, ni possibilité de changer le pied de biche. Quant aux plus, il y a évidemment la sécurité « protège-doigt » dont j’ai précédemment parlée ainsi que le rythme lent pour coudre, la simplicité d’utilisation et le fait que la machine soit peu encombrante.

Acheter cette machine à coudre sur « machine-a-coudre.fr »

Grâce à cette liste de machine à coudre, vous avez à présent le choix pour réussir à éveiller la créativité des enfants qui vous entourent. Vous pourrez leur faire plaisir pour n’importe quelle occasion. A l’heure où les smartphones et les autres écrans ont pris le pouvoir, il n’est jamais trop tard pour revenir à des activités qui soient manuelles et demandant réflexion et créativité. Pour ma part, je privilégie cette voie. C’est donc moi la première qui me servirai de cette liste.

Je compte prochainement investir dans des machines à coudre pour enfants ainsi que des kits créatifs. Évidemment, je partagerai avec vous toutes mes impressions, mes avis et les visuels des modèles choisis.

Et si vous aussi, vous avez des idées de cadeaux à proposer, n’hésitez pas à les laisser en commentaires.


Killya

Couturière autodidacte depuis 2006, j'ai pu évoluer et acquérir une certaine expérience. Constatant l'engouement pour ce loisir et surtout le manque d’accessibilité pour beaucoup j'ai naturellement décidé de réaliser ce blog afin de partager mon savoir avec les sœurs souhaitant se lancer dans la couture.

Leave a Reply

*

FORMATION GRATUITE  APPRENDS LA COUTURE EN 10 LEÇONS simples
x