Comment se confectionner des protections intimes lavables avec ce qu’on a sous la main.

Comment se confectionner des protections intimes lavables avec ce qu’on a sous la main.

Comme nous le savons notre maison regorge de trésor , des produits naturels, économiques et bon pour notre santé (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, feuilles de lierres pour la lessive,…)
S’il est possible de réutiliser nos vieilles couvertures et serviettes pour nos rituels beauté ou le change de nos bébés, saviez- vous qu’il est possible de leur donner une autre vie en les utilisant dans la confections de protections intimes lavables?

Oui, oui, oui vous avez bien lu.
 
Ai-je besoin de vous rappeler la toxicité des protections jetables et des risques encourus à court, moyen et long termes ?
 
Mais malheureusement quand on veut une alternative saine (et qu’on est pas fan ou prête pour la coupe menstruelle ou les éponges de marine ou le cycle libre)  elle (l’alternative) est sur le coup pas très encourageante quand on pense porte monnaie( bon on sait que c’est un investissement, qu’on rentabilise vite ect… mais bon faut les sortir quand même lool).
Alors comment se faire ses propres serviettes à moindre coût ?

Je vais vous le dire dans les lignes qui suivent mais avant assurez-vous que vous êtes muni(e)s :

Étape 1 : La découpe

Découpez  dans le tee-shirt en jersey et l’alèse 1 fois le patron de la protection  (ci-joint)
 
Découper dans la serviette 2 fois le patron (ci-joint) du noyau.

Étape 2 : L'assemblage

Coudre sur le coté du tee shirt que vous aurez choisi les noyaux bien au milieu (faire le tour du rectangle ou pour les plus preséées coudre une ligne droite juste au milieu)

Une fois le noyau cousu, assembler le teeshirt et l’alèse ensemble
 
La face « coté sans le noyau » collé à la face « non plastifiée » de l’alèse » coudre tout le long en laissant un ouverture de 5 cm afoin de pouvoir retourner.

Une fois assembléé, retourner par l’ouverture que vous avez laissez, ressortez bien, les ailettes et les contour, refermer le passage en cousant et pour les plus minutieuse recousez tout autour de la serviette

INITIATION À LA COUTURE & AU MODÉLISME EN 16 JOURS CHRONO!


Rejoins l'atelier gratuit dès maintenant

Posez les fermetures. Vous pouvez soit utiliser des pressions KAM, Certaines cousent des boutons tels les boutons de chemises d’autre utilisent du velcro.
Et tadddddddddaaaaaaa vous avez votre protection made by you only you 😉
 
 Si vous voulez des protections avec un peu plus de style et/ou de fantaisie, vous pouvez toujours vous rendre sur les sites de vente de matériaux de couches lavables et faire votre choix
 
Dans ce cas là je vous conseillerai de choisir : 
 
– Pour la matière contre la peau : de la micro éponge de bambou, de la micropolaire, du minky ou de la microéponge de coton BIO
 
– Pour le noyau absorbant du : de l’éponge de bambou, de la microfibre du  zorb (mon préféré je vous laisse lire ces carastéristiques)
 
– Pour la partie imperméble du PUL
Mes sites français préférés : www.tiloudou.frwww.airbrinic.fr
 
Voila voila c’est tout pour moi, n’hésitez pas à me faire vos retours
 
Marie de K.A.M. Protections Intimes Lavables

Cliquer pour télécharger le patron


Killya

Couturière autodidacte depuis 2006, j'ai pu évoluer et acquérir une certaine expérience. Constatant l'engouement pour ce loisir et surtout le manque d’accessibilité pour beaucoup j'ai naturellement décidé de réaliser ce blog afin de partager mon savoir avec les sœurs souhaitant se lancer dans la couture.

Leave a Reply

*

ATELIER GRATUIT

S'INITIER À LA COUTURE / MODÉLISME EN 16 JOURS CHRONO!

x