Qui suis-je?

Je suis Killya, Oum Salim, fondatrice du blog couture-entresoeurs.fr et couturière autodidacte depuis 2008. Depuis mes débuts, j’ai à cœur de transmettre mon savoir-faire, notamment à celles qui souhaitent apprendre à coudre.

C’est de là qu’est né ce site où je rassemble tous mes conseils, des tutoriels et des formations pour apprendre à coudre. Mes formations ont aussi pour vocation de te motiver à lancer ton propre business si tu souhaites toi aussi devenir couturière

D’ailleurs, j’ai également créé l’institut de formation professionnelle olareya.fr qui est spécifiquement conçu pour se former aux métiers de la mode et du design avec une spécialisation en modest fashion et mode ethnique.

Des valeurs communes, de la passion, de l’exigence, de la rigueur, le tout teinté de bienveillance. C’est l’énergie et l’ambiance que je souhaite communiquer à travers ce site. 

apprendre a courdre

Mon parcours

Couture entre soeurs, est né d’un constat : femme noire, de confession musulmane et portant le hijab. J’avais vraiment du mal à trouver des tenues qui soient à la fois jolies, de qualité et ajustées à ma morphologie. 

Je décide donc d’apprendre à coudre afin de réaliser mes propres vêtements. La couture devient une passion et très vite une vocation ! C’est une révélation : on peut vivre de la confection et développer son entreprise de couture en démarrant de zéro. Oui, on peut apprendre, s’amuser et gagner de l’argent en travaillant de chez soi

 Je dis cela aujourd’hui avec le sourire, mais sache qu’au tout début mes proches étaient sceptiques. Aujourd’hui, Al-ḥamdu lillāh je continue de me donner à fond, les résultats sont là, ma famille me soutient et croit en mes projets. 

Je découvre la couture

Ma vie a vraiment pris un tournant depuis que j’ai découvert la couture. C’est pour cette raison qu’il me tient à cœur aujourd’hui de partager mes expériences et mon modeste savoir avec mes sœurs. 

Alors que j’avais besoin de changements dans ma vie, besoin de ne plus être seulement une maman, avoir une activité pour moi et un savoir-faire pour préparer mon expatriation. La couture est apparue comme un moyen de passer de maman au foyer au monde de l’entrepreneuriat.

Killya en train de vous apprendre à coudre

Mes diverses formations, de la conception de modèles ajustés auprès de professionnels européens. Mais aussi de méthodes plus traditionnelles (Maroc), couplées à mon expérience du terrain m’ont permis d’accompagner de nombreuses sœurs dans leur processus d’apprentissage, et même de jeunes créatrices.

Seulement quelques mois après avoir appris la couture, je réalise mes premières ventes. C’est donc un succès ! Al-ḥamdu lillāh 

Très vite, j’ai envie de partager tout cela et de former d’autres sœurs comme moi à la couture, plus précisément ce qu’on pourrait appeler « islamic creation ». Des conceptions répondant à un besoin fort : celui de respecter notre envie de plaire au Créateur.

Après ce temps de mini formations et de stages de couture à domicile, je décide cette fois de proposer des programmes afin d’apprendre la couture en ligne. Certains magazines en ligne musulmans en parlent et le bouche à oreille fait son effet. Deuxième grand succès, Al-ḥamdu lillāh !

 Plus tard, je réussis à concevoir une méthode de modélisme dédiée à la modest fashion (Olareya) et à l’islamic wear.

Plus de renseignements sur la méthode Olareya

apprendre a coudre et a mesurer

Ma nouvelle vie de couturière professionnelle

En 2013, je pose mes valises en Egypte puis au Maroc, c’est l’occasion pour moi de créer mon entreprise de couture ! Ce savoir-faire me permet de vivre sereinement mon expatriation, ma hijra en terre d’islam, puisque c’est une manière pour moi de contribuer aux frais du foyer.

Quand je fais le bilan aujourd’hui, ma vie n’avait plus rien à voir.

Quel bonheur de ne plus avoir des horaires de travail fixes, de pouvoir se libérer facilement si nos enfants tombent malades ou encore de prendre des vacances quand on en a envie.

Devenir couturière m’a tout simplement apporté une liberté géographique que je n’avais pas : je peux maintenant travailler d’où je veux quand je veux. Si je veux prendre des vacances à un moment T : je m’organise pour travailler davantage afin d’avoir des congés payés, Bi idhni Llah.

Pas de patron, des clientes qui me ressemblent, et le top dans tout cela, c’est que je me sens épanouie dans mon travail. Je travaille avec mes mains, j’aide des femmes à apprendre la couture en partant de zéro, voir se lancer dans le monde de l’entreprenariat. Autre chose : mon travail est réellement reconnu, mes clientes sont satisfaites et sont nombreuses à m’envoyer des retours positifs.

Voilà, Couture entre Soeurs est né !

Couture entre soeurs : le concept

Bienvenue dans mon atelier de couture ! Les années sont passées et le site est devenu en quelque sorte un point de rencontre et d’échanges entre soeurs. Que tu souhaites te renseigner sur le métier, avoir des conseils sur des techniques de couture ou encore trouver des bons plans, c’est le site qu’il te faut. 

Tu as déjà cherché à maintes reprises des informations pour apprendre à coudre des vêtements islamiques 

Je te propose des patrons de couture pour réaliser tes propres abayaskhimarhijab, qamis, sarouel et bien d’autres. Le top non ?  

À la clé, tu auras une pleine autonomie sur ta garde-robe et celles de tes proches. Plus besoin en quelque sorte de faire les 100 pas en boutiques pour trouver ce dont tu as besoin.

apprendre à coudre et a decouper son tissu

Quel matériel ? Tes mains, des aiguilles, du fil, des tissus, une machine à coudre et c’est à peu près tout !

Couture entre Soeurs, propose essentiellement des tutos, des conseils et tout ce qu’il faut pour apprendre à coudre des vêtements qui te ressemblent. 

En plus de te donner accès à des patrons spécifiques à notre garde-robe, l’objectif de Couture entre Soeurs est aussi de recueillir tes suggestions. Tu voudrais réaliser une pièce spécifique mais tu ne sais pas comment t’y prendre, ni quel tissu choisir ? N’hésites pas à me contacter 🙂

Le concept évolue, l’équipe s’agrandit

repasser ses finitions
apprendre a coudre

Ces dernières années, la réussite de mes élèves a entraîné un cercle vertueux. Que ce soit pour apprendre à coudre via des formations en ligneouvrir son propre atelier de couture ou lancer sa marque de vêtements, les profils qui me contactent ont des objectifs différents.

Au quotidien, cela devient difficile de tout gérer toute seule. Aujourd’hui, alhamdoulilah je suis très bien entourée. Couture entre Soeurs, ce n’est pas seulement moi, c’est vraiment le fruit d’un énorme travail d’équipe ! Merci à toutes celles et ceux qui se reconnaîtront 💖

Merci à vous toutes, celles qui continuent de me suivre ou qui me découvrent aujourd’hui. Vous pouvez suivre mon actualité sur mes réseaux sociaux.  Au plaisir d’échanger, ici ou ailleurs ! 😊

Killya

On reste en contact ?

.
>
Success message!
Warning message!
Error message!