BIEN CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS SENS DU TISSU

BIEN CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS SENS DU TISSU

Connaître le sens du tissu est une chose très importante en couture. Savoir parfaitement déterminer le sens du droit-fil, l’endroit de l’envers, le sens des motifs ; tout ceci est une étape primordiale qui aura une grande influence sur la réussite de vos projets de couture. Un savoir-faire qui vous facilitera considérablement votre travail. Je sais que cela en intrigue plus d’une d’apprendre que le tissu a un sens qu’il faut absolument identifier. Mais pas de panique les filles ! Je suis là pour vous montrer comment et quel est l’intérêt de connaître le sens du tissu !

POURQUOI DÉTERMINER LE SENS DU TISSU ?

Déterminer le sens du tissu est important pour réussir sa confection. C’est aussi simple que ça ! Vu sous cet angle-là, ça peut paraître un peu ballot . Mais  qui ne s’est jamais retrouvée avec deux pièces coupées exactement aux mêmes dimensions mais qui lors de la couture ne coïncidaient pas du tout ? Oui ! Oui ! Je sais à quel point cela peut-être hyper énervant ! D’où mon envie d’écrire un billet sur ce sujet.pour vous aider à y voir plus clair.

Sens dessus, dessous

Il arrive que l’on se retrouve avec deux pièces de tissu coupées exactement aux mêmes dimensions, pour êtres cousues ensemble, mais qui, au final n’ont plus la même taille. Cela peut s’expliquer par le fait que l’une des pièces n’ait pas été coupée dans le même sens que l’autre. En effet, selon le sens,le tissu sera par exemple, plus rigide ou plus élastique. On n’aura alors pas la même souplesse lors de l’assemblage. Certains tissus ont des motifs, ou des poils. Là encore, lors de la confection, il sera important de bien faire attention au sens du tissu.

APPRENDS À COUDRE
EN 10 LEÇONS SIMPLES

Rejoins ta formation gratuite dès maintenant 

COMMENT EST FABRIQUÉ LE TISSU ?

Pour comprendre dans quel sens prendre le tissu et découper le patron, il faut savoir comment le tissu est fabriqué.

Le tissu se définit comme l’assemblage de fibres et de fils tissés, avec le fil de trame et le fil de chaîne, qui en s’entrecroisant forment le tissu.

On distingue le sens du tissu par 3 sens principaux :

– Le droit fil (appelé également chaîne),

– La trame (appelé aussi contrefil),

– Le biais.

Il faut donc impérativement connaître les différents sens, afin de toujours savoir comment bien placer le tissu lors de la réalisation d’un patron.

Le droit fil ou la chaîne

On entend par droit fil ou chaîne, l’ensemble des fils qui sont placés côte à côte, et qui ont la même longueur que le tissu.

Les fils du droit-fil sont de même longueur que le tissu et sont parallèles (ils sont placés les uns à côtés des autres). Ils sont très solides et peu élastiques, c’est la raison pour laquelle on coupera très souvent les vêtements dans le droit fil. Sur l’extrémité d’un tissu, on retrouve plusieurs fils de chaîne formant la lisière.  Ils sont plus épais et plus rapprochés que les autres fils afin de rendre le tissu plus résistant.

 


La trame ou le contrefil

Les fils de trame (ou contrefil) sont perpendiculaires aux fils de chaîne et à la lisière. Ils  s’entrecroisent également entre eux. Ils sont moins solides que les précédents et sont légèrement « élastiques ».


Lisière

Sur l’extrémité d’un tissu on retrouve plusieurs fils de chaîne formant la lisière.  Ils sont plus épais et plus rapprochés que les autres fils afin que de rendre le tissu plus résistant.


LE BIAIS

Il s’agit d’un ligne diagonale « imaginaire » obtenue en pliant le tissu à 45° par rapport au

droit fil.  Cela signifie qu’il faut plier le tissu en diagonale afin que le droit fil soit parallèle à la trame (contrefil).

En pliant le tissu de cette manière, il devient plus élastique, plus extensible. Pour certains vêtements, il sera nécessaire de les couper dans le biais afin d’avoir un rendu différent, mais obtenir aussi plus de fluidité, de souplesse, etc…


LAIZE DU TISSU (Largeur)

 

Vous trouverez des tissus de largeurs différentes. En couture, on appelle la largeur du tissu est appelée « laize du tissu ».

Très souvent, elle sera de plus ou moins 1,50m . Vous pouvez toutefois trouver des tissus de largeurs différentes de 1,70m, 1,80m ou de 90cm.

La plupart du temps, le tissu est en rouleau, et plié en 2 sur la laize. C’est ce que l’on appelle “le pli marchand”. Il est parallèle à la lisière et est destiné uniquement à la vente.

 

ENDROIT / ENVERS & HAUT / BAS

Il est bon de  savoir que sur la plupart de vos tissus, vous distinguerez très souvent un endroit et un envers. L’endroit du tissu est la partie qui sera visible après confection, la partie extérieure. L’envers est son contraire : c’est la partie qui ne sera pas visible, qui sera à l’intérieur. Très souvent nous travaillerons justement sur l’envers du tissu (report du patron, couture,etc…).

Sur certains tissus, l’endroit et l’envers se distinguent très facilement (comme l’exemple ci-dessus). En revanche, sur d’autres étoffes, la distinction est beaucoup moins flagrante. Bien souvent, vous aurez un côté légèrement plus brillant que l’autre. Il arrive même que dans un tissu les deux côtés soient quasiment identiques. Dans ce cas-là, libre à vous de choisir celui qui vous plaît le plus.

Pour certains tissus, il faut redoubler de vigilance pour connaître le sens du tissu. Dans certains cas, il y a le haut du tissu et le bas à déterminer. C’est le cas par exemple des tissus à poils, où il faudra suivre le sens du poil, ou encore les tissus à motifs. Il faudra penser à bien mettre le haut du patron en haut, et le bas du patron vers le bas du tissu, en suivant son sens.

De fil en aiguille vous voilà devenue une vraie professionnelle du tissu. Les sens n’ont plus de secret pour vous ! Endroit, envers, biais, lizière, tout prend son sens en couture 😉  Rendez-vous au prochain billet ! En attendant, exercez-vous, et …. ne perdez pas le fil 🙂 !


Killya

Couturière autodidacte depuis 2006, j'ai pu évoluer et acquérir une certaine expérience. Constatant l'engouement pour ce loisir et surtout le manque d’accessibilité pour beaucoup j'ai naturellement décidé de réaliser ce blog afin de partager mon savoir avec les sœurs souhaitant se lancer dans la couture.

Leave a Reply

*

FORMATION GRATUITE  APPRENDS LA COUTURE EN 10 LEÇONS simples
x