tissu pour jilbab

Tu es perdue sous la tonne d’appellation de tissu pour jilbab existants ? Les marques utilisent toutes des tissus différents, certaines ne jurent que par le wool peach, d’autres le koshibo ou encore le nidha et toi tu es perdue au milieu de tous ces noms ?

Tu rêves de pouvoir te lancer dans la confection de tes propres jilbabs, mais tu ne sais pas où et comment te procurer des tissus ? Lequel est le plus adapté à tes goûts et préférences ?

Pas de panique, je suis aussi passée par là, je sais donc qu’il n’est pas facile d’y voir clair sans aide.

Avec le temps, l’expérience et les voyages, j’ai pu tester de nombreux tissus et je connais sur le bout des doigts chacune de leurs caractéristiques. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de t’éclairer de façon concrète et ludique.

Pose-toi, prends un thé et laisse-toi guider par cet article hyper complet. Tu vas y apprendre à sélectionner le meilleur tissu pour jilbab en 2 étapes :

  • En connaissant les critères que doit avoir un tissu pour jilbab ;
  • En comparant chaque tissu.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de répondre à cette question : qu’est-ce que le jilbab ?

Le jilbab est un vêtement extérieur porté quotidiennement ou occasionnellement par certaines femmes musulmanes. Il peut être également porté lors des prières.

Après cette mise au point, BismiLlah !

comment choisir son tissu pour jilbab

Quelles caractéristiques pour un tissu de jilbab ?

Globalement, pour qu’un tissu soit adapté à la confection d’un jilbab, il faut qu’il soit : 

  • Fluide ;
  • De préférence léger, il s’adaptera à toutes les saisons, mais vous pouvez préférer des tissus un peu plus épais pour l’hiver ou la mi-saison ; 
  • Non-transparent.

Les trois points cités ci-dessus sont indispensables. Optionnellement, le tissu est préférable Infroissable (ou difficilement). Qui a réellement envie de repasser des mètres de tissus à chaque lavage ?

Certaines caractéristiques te sont propres et dépendent de l’utilité du Jilbab : pour une grande occasion, pour le porter quotidiennement, pour se baigner, pour prier. Ici, nous allons nous attarder sur les tissus pour jilbab du quotidien.

Si on comparait les tissus pour jilbab ?

LE point commun entre les tissus que je vais comparer ci-dessous est que : 

La majorité des tissus utilisés pour la réalisation de jilbab sont des tissus à base de polyester.

Généralement, sur les sites des vendeurs de jilbabs vous verrez souvent la mention 100% polyester seule.

Ce qui va changer d’un tissu à l’autre sera :

  • Le type de tissage (plus ou moins serré, la densité du filage) ;
  • La qualité et taille du fil utilisé lors du tissage ;
  • Les traitements effectués sur le tissu.

Selon ces différents éléments, deux tissus conçus en 100% polyester pourront être de qualité et d’aspect différents.

À savoir : pour chaque tissu, il faut différencier le nom de la fibre qui le compose du nom commercial. Ainsi, deux tissus identiques, d’un pays à l’autre peuvent avoir un nom commercial différent.

tissu pour jilbab

LE CLASSIQUE

Le microfibre 100% polyester est très peu onéreux. Tu le reconnaîtras facilement par son aspect très fin et fluide. En France, on en trouve souvent dans les marchés

Son avantage : tu n’auras pas peur de gaspiller de l’argent pour tes premières confections. 

Et son inconvénient : il a tendance à se froisser facilement si les conditions d’entretien ne sont pas respectées. 

LE BASIQUE

Le wool peach est un tissu basique, il convient à de nombreuses personnes. Il est mat, non brillant, léger et opaque. C’est le must-have des tissus, idéal pour la mi-saison. On trouve facilement ce tissu dans les pays du Golfe, en Egypte et au Maroc.

Son gros point positif : il bouloche difficilement.

le convoité

Le crêpe de Corée (caviary) est convoité pour son aspect fluide, opaque et quasiment infroissable. Ce tissu peut être porté quotidiennement malgré son poids un peu plus lourd que d’autres.

Le caviary Chinois a les mêmes caractéristiques en étant plus léger.

LE CLASSE

Le nidha est un tissu originaire des pays du Golfe. C’est une des matières préférées des femmes émiraties. Pour preuve, plus de la moitié des abayas dans le Golfe sont réalisées en Nidha. Le tissu Nidha se trouve donc plutôt dans les pays du Golfe, mais on peut aussi en trouver au Maroc même s’ il n’y est pas porté au quotidien.

Le toucher est soyeux et glissant. Le nidha, de par sa fluidité offre un beau retombé à la tenue.

On le préfère en été et on l’évite en hiver, car il est frais et laisse passer l’air.

Malgré les lavages à répétition, le tissu ne perd rien de sa couleur, ni de sa qualité et reste anti-bouloches. Mais attention à sélectionner un tissu de bonne qualité :

Le nidha de Chine offre une moins bonne qualité, tandis que le nidha dit Saoudien ou qatari est de meilleure qualité.

Si tu es débutante en couture, exerce-toi un peu avant de t’attaquer à ce tissu difficile à travailler.

De plus, le jilbab en Nidha est à porter avec un bandeau, car il a tendance à glisser de par son touché soyeux.

LE TENDANCE

Le tissu soie de Médine est en 100% polyester, ne te laisse pas tromper par son nom commercial : Il n’est pas en soie.

Il ne vient pas non plus de Médine… mais c’est la Turquie qui l’a dévoilée au grand public (comme la majorité des tissus, il est très probable que celui-ci vienne également de Chine ou de Corée).

Alors, pourquoi ce nom ? Le nom “soie” fait référence à son aspect soyeux et doux. “De Médine” car pour les Turcs, il fait penser aux matières textiles des saoudiens.

Comme pour tous les tissus, il y a plusieurs gammes de soie de Médine avec des qualités différentes. Mais en général, il est : opaque, de qualité, fluide et infroissable.

Il est léger au toucher, lisse et velouté légèrement brillant. De plus, son aspect un peu élastique offre un certain confort aux oreilles.

Désormais, nous avons fait le tour des tissus les plus connus. Néanmoins, selon les pays, on trouve une multitude d’autres tissus, qui ne sont pas forcément réputés au niveau international et qui peuvent être adaptés à la confection de jilbab. Je vais vous en citer quelques-un :

Crêpe mustaqbal :

La crêpe mustaqbal est un tissu entrée de gamme 100% polyester que l’on retrouve facilement au Maroc.

Il est très léger, fluide, lisse et opaque (un peu moins pour les couleurs très claires). Il présente les mêmes caractéristiques que le woolpeach. 

Rayhana :

Le tissu Rayhana est légèrement épais, il convient aux périodes automnales et hivernales. Il est facilement trouvable au Maroc dans une multitude de coloris. C’est l’équivalent du Caviary.

petit récapitulatif - tissu pour jilbab

 

Microfibre

Woolpeach

Caviary Coréen

Caviary Chinois

Nidha

Soie de medine

Fluidité

Très fluide

Fluide

Fluide

Très fluide

moyennement fluide

Très fluide

Légèreté

Très léger

Très léger

moyennement léger

léger

moyennement léger

Très léger

Opacité

Opaque

Opaque

Très opaque

Très opaque

Opaque

Opaque

Froissable

Froissable

Froissable

Infroissable

Infroissable

Infroissable

Infroissable

Mat

Mat

Mat

Mat

Mat

Légèrement brillant

Légèrement soyeux

Attention, il existe plein d’autres tissus comme le jazz, la crêpe georgette, etc. qui sont adaptés à la création de jilbabs mais ils ne font pas partie des plus prisées pour cette confection.

Les tissus tendances Pour jilbab en 2021/2022 :

Tissu pour jilbab

Tu n’as sûrement pas manqué les nombreuses photos des jilbabs addicts qui pullulent sur les réseaux sociaux. La grande majorité opte pour des tenues aux tissus couleur pastel et fashion.

Que tu sois de la team all-black ou de celle bonbon coloré, les tendances sont à prendre en compte lorsqu’on envisage un petit commerce de vente de jilbab.

Pour les saisons 2021/2022, un tissu se démarque : le soie de medine.

Le soie de medine a su s’imposer dans la mode islamique. Les fashion addicts apprécient son aspect esthétique grâce aux multiples déclinaisons en couleurs pastel et les muslimettes, en recherche de praticité, l’aime pour son confort.

mon avis

Tu l’auras compris, il y a du choix en termes de tissus pour Jilbab. Tu trouveras très certainement ton bonheur parmi tous ces critères.

Tu dois être, tout autant que moi, friande de conseils. Alors, je te livre rapidement mon avis basé sur mon expérience de couturière modéliste : 

Mon chouchou à porter est : 

le jilbab Woolpeach ou mustaqbal pour son aspect passe-partout et ses nombreuses qualités, il reste indéniablement un must-have. Son rapport qualité/prix est également le meilleur.

Si tu es débutante en couture, je te conseille de commencer avec la crêpe mustaqbal qui regroupe la majorité des caractéristique du tissu whoolpeach, et son coût est légèrement moins élevé. Tu auras moins peur de rater des confections..

À ton tour de prendre la parole : quel tissu te correspondrait le mieux ? Dis-moi tout en commentaire, j’ai hâte de te lire à mon tour 🙂

Tu as désormais toutes les informations pour choisir ton tissu de jilbab. C’est le moment de te challenger et d’en confectionner !

Tu ne sais pas comment faire ? Pas de problème, j’ai ce qu’il te faut : télécharge ton guide pour apprendre à coudre ton jilbab. 

Dans cet e-book, tu trouveras un récapitulatif des différents tissus avec pour chacun une fiche d’entretien et des conseils couture, mais pas que ! 

 

JILBEB PACK 3

Tu vas aussi apprendre à :

Pour en savoir plus, rendez-vous ici(lien vers la page apprends à coudre ton premier jilbab)

Auteur

Couturière autodidacte depuis 2006, j'ai pu évoluer et acquérir une certaine expérience. Constatant l'engouement pour ce loisir et surtout le manque d’accessibilité pour beaucoup j'ai naturellement décidé de réaliser ce blog afin de partager mon savoir avec les sœurs souhaitant se lancer dans la couture.

  • As salamou alayki)
    Baarak Allahou fiiki pour cet article très intéressant
    Saurais-tu le nom de chaque tissu au Maroc? Pas évident d’expliquer ce qu’on l’ont cherche face à la multitude d’appellations!!^^

    • Waleikoum salam Oum Aïcha. Ravie que l’article te plaise . Alors au Maroc, tu vas retrouver le Nidha sous le même nom ou crepe Qatari, le mustaqbal équivalent du whool peach, le Rayhana équivalent du Caviary. Tu as aussi d’autres tissus comme le crepe Prada, le crepe de soie et des tissus 100% polyester totalement adapté à la confection de jilbeb (Saoudi, etc..)

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >