Selon la confection que vous souhaitez effectuer, il convient de choisir un tissu approprié. En règle générale, on n’utilisera pas le même tissu pour la confection de vêtements, de linge de maison, d’ameublement ou encore des loisirs créatifs. Par exemple, on ne prendra pas du tissu d’ameublement pour la confection d’une robe.
Pour la confection de vêtements vous pouvez utiliser des matières naturelles ou
chimiques. Le choix se fera en fonction de la qualité, du prix, ou encore du rendu souhaité.
LES NATURELLES
Les matières naturelles sont d’origine animale (laine, soie, cachemire…) ou végétales (coton, lin …). Elles sont respirantes et permettent d’évacuer la transpiration, c’est pourquoi elles sont réputées pour la confection de vêtements .
LES CHIMIQUES
Les matières chimiques sont artificielles (viscose…) ou synthétiques (polyester, elasthane, nylon, simili cuir, satin, polaire, lycra…). Elles ont l’avantage d’être moins chères que les naturelles.
Attention tous les tissus n’ont pas la même largeur, il est donc très important de bien le choisir selon la confection à réaliser. Par exemple, pour un jilbeb papillon de largeur 1 m 50, une largeur de 1 m 20 sera insuffisante.
La première chose à faire lors de l’achat est de toucher le tissu afin de s’assurer qu’il conviendra. Si c’est un achat par internet, demandez s’il est possible de recevoir des échantillons.
De plus, n’hésitez pas à questionner le vendeur, souvent ils seront de très bons conseils.
0 commentaire(s)