Nous voici à la deuxième partie du challenge de la couture du tablier vintage. Dans peu de temps, ce joli tablier sera prêt à être porté pour peu que vous n’ayez peur de le tâcher.
Nous avons donc à cette étape terminer de découper toutes les pièces du tablier. C’est parti pour la couture.
1) On prend le bas du tablier (tissu principal à motifs) et la bande qui lui est associée, puis on les épingle ; envers du tissu contre endroit de la bande.
Puis on va les assembler par une couture droite.
On se remet bien à plat, on se met sur l’endroit du tissu à motifs et on va rabattre la bande sur l’endroit en effectuant 2 plis.
Nos plis effectués, on épingle le tout et on repasse pour bien aplatir le biais que l’on vient de former.
Puis, on repart sur la machine terminer la couture du biais.
Voici le résultat de la bande cousue sur notre tissu.
2 ) On prend le bas du tablier du tissu uni et la bande associée et on va procéder exactement de la même manière que pour le précédent.
Voila le résultat
3) On prend le haut du tablier sur lequel on va placer des bandes de chaque côté en procédant de la même manière que précédemment.
4) On reprend les 2 bas du tablier, on pose celui du haut (à motifs) sur celui du bas, envers (tissu à motifs) contre endroit (tissu uni), puis on réajuste sur les côtés si besoin.
On vient ensuite former un ourlet prenant les 2 tissus. On plie donc 2 fois sur l’envers et on épingle
On va ensuite repasser pour bien marquer le pli
Puis on va coudre les ourlets
Résultat
5) On reprend le haut du tablier qu’on place sur le bas (endroit contre endroit), puis on va assembler par une couture droite et un surfilage.
6) On va former des plis au niveau de la couture que l’on vient d’effectuer et également sur le haut du tablier. On forme donc nos plis puis on épingle.
On va ensuite coudre une ligne droite tout le long des plis afin de les maintenir.
Résultat des plis formés et cousus
7) Après avoir effectué les plis, nous allons pouvoir coudre la bande sur le haut du tablier. On procèdera de la même manière que pour les autres bandes. Pour la première étape, nous allons juste rabattre le côté de la bande sur 1 cm (voir photos) et ce, en début et en fin de couture.
8) On va maintenant s’occuper de la ceinture. On plie la bande en 2, endroit contre endroit, et on va la coudre en laissant une petite ouverture de 10 cm environ.
Ensuite, on retourne la bande par l’ouverture et on la repasse.
On va maintenant placer la ceinture sur le tablier en faisant bien correspondre les milieux. Pour ce faire, je plie en deux la ceinture et le tablier et je fais correspondre les pliures. Puis je déplie et j’épingle.
À la machine, je couds tout le tour de la ceinture
en passant par le tablier (vous allez ainsi coudre la ceinture sur le tablier).
9) Nous allons maintenant préparer et coudre le nœud.
On prend nos deux bandes et on va les épingler, puis les assembler, afin qu’elles ne fassent qu’une.
Ensuite, on va plier la bande sur elle-même endroit contre endroit.
Puis, on va coudre tout le tour en laissant une partie d’environ 10 cm qu’on ne va pas coudre. Ensuite, on retourne la bande via la petite ouverture.
On repasse la bande puis on surpique (couture sur l’endroit).
On va ensuite former notre nœud et le coudre à la main sur la ceinture du tablier.
Petite vidéo pour vous montrer comment faire le nœud
Selem 3alayki oukhti, je me permet de t’écrire en espérant avoir une réponse insha’Allah, je me présente rapidement
Sarra, maman de 3 enfants maman au foyers les hamdoulillah, voilà deja 1 ans au plus que je me cherche 1 activités à faire de chez moi mais malheureusement je recherche toujour et ne trouve pas ma voi, je suis à la base une fille qui n’a pas dutout confiance en elle du coup avant même de commencer je redoute l’échec !
J’ai voulue apprendre à faire du crochet et Hamdoulleh jai apris les bases… Mais sans aller plus loin car personne pour m’aider… Donc jai laisser tomber.
la couture je voulais faire des livre en feutrine pour mes enfants…. Mais quand j’ai vue qui fallait coudre j’ai vite laisser tomber dans ma tete c vraiment impossible, en plus d’être gauchère lol enfin voilà l’idée de coudre et apprendre me plaît énormément et j’aimerais tellement réussir et être fière de moi !!!
Une fois quelqu’un de très cher à moi ma dit mais toi tu sais rien mais rien rien…. Faire sa ma telemen déchirer le coeur que j’aimerais tant lui prouver le contraire soubhanallah,donc selon vous c possible avec deux main gauches ? J’ai également jamais de ma vie toucher à une machine puis-je quand meme suivre votre formation ?