fil

Il existe différentes sortes de fil de couture. Vous en trouverez des épais et solides, d’autres plus fins et donc plus fragiles. Selon le tissu utilisé et le rendu souhaité, il vous faudra choisir le fil adapté.


Réussir sa confection passe par plein de petits détails comme le choix du fil qui doit être adapté car ne pas prendre cela en compte pourra vous jouer des tours.

Je vous propose donc un décryptage des différents fils et qualités que vous retrouverez généralement.

fil polyester

Le fil polyester est celui le plus souvent utilisé. Fin et solide, il est utilisable avec tous les tissus. En effet, étant de bonne qualité et très légèrement élastiqué, on pourra l’utiliser aussi bien avec des tissus élastiques ou non. Confection de vêtements, ameublement ou autre, le fil polyester fera l’affaire. On peut l’utiliser pour coudre à la main ou à la machine et vous le trouverez en divers coloris.

Vous trouverez des fils polyester plus épais pour la réalisation de coutures apparentes, boutonnières…Il est également plus utilisé pour l’ameublement.


 

fil coton

Le fil COTON est souvent utilisé avec les tissus en coton mais aussi sur les tissus fins & légers composés de plusieurs matières. On n’utilisera pas du fil en coton sur des tissus élastiques. Ce fil est très solide et peu cher.

 

Certains fils sont faits de polyester et de coton et sont également d’assez bonne qualité.


 

fil elastic

Le fil élastique est en général utilisé pour la réalisation de smocks.


 

fil de soie

Le fil de soie sera utilisé pour les tissus fins et délicats. On pourra également l’utiliser pour bâtir.


 

fil metallique

Le fil métallique sert pour les coutures décoratives donc pour les surpiqûres.


 

fil-a-batir

Le fil à bâtir s’utilise uniquement à la main. Ce fil 100% coton est très fragile , il servira comme son nom l’indique à bâtir avant la couture.

  • >