DSCN2851

On m’a demandé de raccourcir un qamis et j’en ai profité pour vous faire un petit tutoriel détaillé car je sais que cette demande revient beaucoup. Ne vous inquiétez pas, c’est très très simple.


Donc voici le qamis qui va passer entre mes mains. Je le pose à plat sur le sol.

Qamis à raccourcir

Avec ce qamis, j’avais un qamis « modèle » sur lequel je devais me baser pour la taille finale. Donc, soit vous procédez de la même manière en prenant un modèle pour vous repérer. Soit le qamis doit être porté pour que vous fassiez un repère à la craie à la taille souhaitée.

1 – Je pose le qamis « modèle » sur le qamis à modifier en faisant bien correspondre les emmanchures des deux qamis. Ensuite, j’effectue un repère à la craie à la taille qu’on devra avoir.

DSCN2811 DSCN2813 DSCN2817

On devra faire un ourlet de plusieurs centimètres de largeur. On va donc effectuer quelques mesures afin de ne pas se retrouver avec un qamis trop court.

Pour l’ourlet soit :

– Vous souhaitez refaire exactement la même largeur, dans ce cas on mesure notre ourlet, ici à peu près 6 cm.

taille ourlet

– Peu importe la largeur, dans ce cas vous déterminerez la largeur d’ourlet souhaitée afin de découper au bon endroit.

Attention:  souvent les qamis sont un peu plus longs (1 à 2 cm de plus) au centre que sur les côtés donc c’est aussi à prendre en compte. Ici au centre : 19 cm à gauche et à 16,5 /17 cm à droite.

taille qamis

taille milieu qamis

2 – J’ai déterminé la taille de l’ourlet souhaitée. Je vais effectuer les repères qui me permettront de tracer la ligne d’ourlet.

Ici, je ne vais pas refaire un ourlet de la même taille je suis donc descendue à 7 cm sur les côtés.

 

(Si vous souhaitez un ourlet de la même taille prendre : taille ourlet X 2 + 1cm. Ici l’ourlet faisant 6 cm, on prendrait donc (6×2) + 1 = 13 cm que l’on repliera deux fois sur l’envers pour avoir nos 6 cm d’ourlet final).

3 – Au milieu, j’ai effectué un repère à 8 cm.

DSCN2843

Puis, on trace la ligne reliant les trois repères. Ensuite, on épingle les deux tissus ensemble et on découpe.

DSCN2851 DSCN2859 DSCN2863

 

Donc, là, logiquement notre qamis a été modifié et est toujours un peu plus long que le modèle. On va former notre ourlet en repliant deux fois le tissu sur l’envers et épingler.

DSCN2883 DSCN2880

DSCN2891 DSCN2900 DSCN2888

Puis, c’est parti pour la couture de l’ourlet.

 

Voilà, notre ourlet terminé. On passe un coup de fer à repasser pour l’aplatir pour un meilleur rendu.

DSCN2903

Vérification avec le qamis modèle … c’est parfait !!

 

DSCN2909

 

 

  • Salam alaykoum,

    tout d’abord felicitation pour ton blog, il est chouette. Je voulais juste emmettre une opposition au fait de repasser l’ourlet a la fin, pour moi, un ourlet (comme tout travail de couture d’aiileur) se repasse a chaque étape, avant le travail, pendant le travail et aprés le travail. ceci est une habitude a prendre, afin de ne pas fausser les mesures avec des faux plis, d’avoir un travail dit « propre » et avoir un rendu final a chaque instant… Tout ca pour dire que l’on m’a toujours apris que le fer a repasser est l’outil indispensable, qui doit etre branché en meme temps que la machine a coudre, pour un travail soigné et facile. Bonne continuation, qu’Allah te facilite, salam alaykoum..

    • waleikoum salam wa rahmatullah wa barakatuh. Merci ma soeur je suis ravie qu’il te plaise. Ah la couture et ces différentes manières de faire. Je suis une adepte de « chacun fait de la manière qui lui convient » lol. l’essentiel étant le résultat final. Selon la technique que je fais le repassage c’est pendant ou après. Dans tout les cas, je suis d’accord le fer et un outil très utile voir indispensble que toute couturière doit posséder. Barakallahufiki wa choukrane pour ton retour.

  • Salem wa aleykoum wa rahmatullah, Allah y Barek ton site est très bien je chercher justement a faire tout cela moi même je suis conquise !!! Qu’Allah te facilite ma sœur c’est du très bon travail .. Je voulais te demander est ce que cette technique est applicable au jupe de jilbeb car elles sont toutes trop longue pour moi et pour une jupe en mousseline ? Barakallahoufik ma sœur pour ton travail et ta réponse inshallah

    • Waleiki salam wa rahmatullah wa barakatuh, Amin, ravie que le site te plaise. Oui biensur tu peux appliqué cette technique pour une jupe a quelques détails près.

  • salam alleykoum,machallah ton site est super!!!
    j’ai une petite astuce pour les ourlets des qamis,souvent quand on fait l’ourlet « ca baille un p’tit peu, ily a souvent un exédent de tissu et on est oblige de faire des p’titsplis et c’est pas très esthétique,mème si il est vrai on ne voit pas car ‘est à l’envers!
    mais bon,selon le modèle des qamis au niveau des coutures dans les cotés,avant de commencer mon ourlet je ressere toujours unp’tit peu(8mm)de chaque coté ,car le kamiss est comme un trapèze,et du coup quand on fait l’ourlet on est pas géné et c’est plus rapide( c’est après avoir fait 13 ourlets de kamiss en 1 soirée que j’ai trouvé cette astuce!)
    bonne continuation,qu’ALLAH te récompense

  • Bismillah Ar Rahman Ar Rahim
    Assalamou 3alayki wa rahmutulahi wa barakatouh
    BarakAllahou fiki pour cet article très utile et très bien expliqué mashâ’Allah, il est clair, précis et simple.

  • >