Sélectionner une page

J’avais envie de coudre des draps housses pour toute la famille, surtout qu’ici c’est très difficile d’en trouver. Je suis tombée sur de très beaux tissus que j’ai immédiatement acheté afin de confectionner les fameux draps. Je partage donc avec vous ce tutoriel très facile qui vous permettra de réaliser seules vos draps housses.


 

À savoir que l’on peut également utiliser cette technique pour confectionner des housses de sidéri ( canapé marocain).

 

Voici les tissus :

tissu drap

 

Nous allons devoir déterminer la mesure du tissu à prendre pour la réalisation du drap housse. Sur votre matelas mesurez :

– La largeur (l) , ici 100 – La longueur (L) , ici 190cm – Et la hauteur (H), ici 10.

Voici donc les dimensions de mon matelas 100 x 190x 10. On va ajouter sur chaque côté une mesure de 15 cm pour le rabat (R) du drap, afin qu’il soit bien maintenu en dessous du matelas. C’est au choix, vous pouvez bien évidemment prendre plus ou moins de cm. Nous allons également ajouter 3 cm de valeur de couture (V) pour l’ourlet. Donc, un peu de mathématiques :

Pour chaque côté on va prendre : (je détaille tout pour que vous compreniez bien) :

1) L + (Hx2) + (Rx2) + (Vx2) = 190 + (10×2) + (15×2) + (3×2) = 246 cm.

2) l + (Hx2) + (Rx2) + (Vx2) = 100 + (10×2) + (15×2) + (3×2) = 156 cm.

Donc on aura besoin ici d’un tissu de 246 x 156 cm. Adaptez les mesures selon la taille de votre matelas.

 

 

1) Bon fini les calculs, passons aux choses sérieuses. On a découpé notre tissu, on le plie en deux, endroit contre endroit, puis encore en deux. Voici ce que l’on aura: nos quatre coins qui se superposent.

 

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5292
[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5294
[/column]
[/row]

 

 

2 ) Nous allons tracer un carré de 24 cm de côté (oups encore des mathématiques !).

DSCN5295

 

a) Sur le haut à 24 cm on effectue un repère.

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5297
DSCN5301

[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5298
[/column]
[/row]

 

 

b) On part du repère précédemment tracé et on descend à 24 cm. On refait un repère.

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5305
DSCN5302

[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5300
[/column]
[/row]

 

 

c) On trace les lignes du carré et on découpe.

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5303
DSCN5306

DSCN5311

[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5307
DSCN5310

[/column]
[/row]

 

On garde les chutes de côté, on les réutilisera pour autre chose.

 

 

3 ) Maintenant on peut déplier le drap. Voilà le rendu :

 

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5316
[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5319
[/column]
[/row]

 

 

4 ) On prend chaque coin, et on rabat les parties découpées l’une sur l’autre, puis on épingle (à faire sur les 4 coins).

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5323
DSCN5325

DSCN5331

[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5324
DSCN5326

[/column]
[/row]

 

 

5 ) On passe à la machine pour assembler (couture droite +surfilage) les coins que l’on vient de superposer.

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5336

DSCN5339

[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]

DSCN5343
DSCN5350

[/column]
[/row]

 

 

6) On peut d’ores et déjà retourner son “drap”. Vous voyez que ça commence à prendre forme ? Pour le plaisir et se motiver encore plus on peut même déja faire un essayage sur le matelas, c’est impeccable mais pas fini, allez hop en machine.

DSCN5352

 

7) On prépare quatre morceaux d’élastique de 50 cm chacun. Nous allons les coudre sur le tissu. On reprend un des coins cousus à l’étape 6 et on se munit d’une épingle.

a – On plie l’élastique en deux.

DSCN5357

 

b – On place la pliure de l’élastique sur le drap, au niveau de la couture.

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5356
[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5361
[/column]
[/row]

 

 

c – On déplie et on épingle l’élastique sur le tissu.

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5362
[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5364
[/column]
[/row]

 

 

8) On va passer à la couture de l’élastique.

a- Nous allons commencer par le côté droit, on tire au maximum sur l’élastique (tout en restant bien sur le bord du tissu à environ 0.5-1 cm du bord – voir sur la photo).

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5365
DSCN5366

DSCN5383

DSCN5374

[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5369
DSCN5386

DSCN5372

DSCN5388

[/column]
[/row]

 

 

c – De la même manière, on tire l’élastique sur le côté gauche au maximum et on épingle, puis on coud.

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5376
DSCN5378

[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5377
[/column]
[/row]

 

 

De la même manière, nous allons coudre l’élastique sur les trois autres coins du drap. Il se peut qu’un élastique soit un peu long et empiète sur l’autre. Dans ce cas-là, arrêtez la couture à l’endroit où ils se rejoignent et coupez le surplus d’élastique.

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5379
[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5381
[/column]
[/row]

 

 

9 ) Nous allons maintenant coudre un ourlet sur tout le tour. Cette couture finalisera la confection du drap housse. On prend donc le bord du drap et on plie deux fois vers l’interieur de sorte à faire un ourlet double. L’élastique devra être enfermé dans cet ourlet.

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5389
DSCN5392

DSCN5398

[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5391
DSCN5393

DSCN5397

[/column]
[/row]

 

 

Voilà, c’est fini, les draps sont prêts à être utilisés

DSCN5443

 

Voici également une version fille !!

[row]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5439
[/column]
[column lg=”6″ md=”12″ sm=”12″ xs=”12″ ]
DSCN5441
[/column]
[/row]

 

À vos machines et n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations (contact@couture-entresoeurs.fr) afin que je les partage sur le site.