choix de s machine à coudre

Vous souhaitez vous lancer dans la couture ? La première étape consistera à trouver la machine à coudre qui vous permettra de vous initier aisément et  de réaliser vos premières confections. Pour les débutantes, cette étape peut très vite devenir un vrai casse-tête face aux multitudes marques et modèles disponibles sur le marché.

Je veux commencer à coudre, oui mais pourquoi ?

L’usage que vous souhaitez faire de la machine à coudre vous permettra de définir le budget et les fonctionnalités nécessaires.

Vous souhaitez juste pouvoir repriser les vêtements des enfants, coudre quelques ourlets de temps en temps, pouvoir aussi parfois exécuter des travaux simples de couture. Il s’agit donc d’un usage occasionnel.

Ou au contraire, vous voulez en faire un usage plus régulier, c’est-à-dire, réaliser des travaux plus élaborés, coudre des vêtements pour vous ou pour vos enfants, confectionner assez fréquemment du linge de maison.

Certaines aimeraient se lancer dans la confection sur mesure et pouvoir vivre de ce commerce, votre machine à coudre sera donc utilisée très fréquemment.

Ces informations vont vous permettre d’estimer le budget que vous devrez consacrer à votre machine à coudre ainsi que les fonctionnalités dont elle devra disposer.

Une machine à coudre avec quelles fonctionnalités ?

 imagesCA2GDVOM

Sachez que selon les modèles une machine à coudre aura plus ou moins de points, certains très utiles voire indispensables et d’autres qui ne vous serviront pas pour la couture à proprement parlé mais uniquement pour la décoration.

Les fonctionnalités indispensables que doit posséder votre machine à coudre sont :

– Le point droit, permettant la plupart des techniques de couture,

– Le point zigzag, permettant d’effectuer le surfilage,

– Le point retour, permettant de coudre en arrière,

– Le point boutonnière.

Quel budget prévoir pour acquérir ma compagne de couture ?

Close-up of euro coins spilling out of change purse

Le prix des machines à coudre varie énormément selon la marque, le modèle et le lieu d’achat. Ainsi vous trouverez des machines à partir de 70€ environ chez les hardiscounters ou en grande surface. Des modèles qui conviennent parfaitement aux néophytes et même pour un usage assez régulier. Pour une utilisation commerciale il est conseillé (mais pas indispensable) de prévoir un budget minimum de 200/250e.

Certaines marques sont très réputées et offrent un bon rapport qualité prix, pour ma part, je vous conseille Bernina, Toyota, Bernina, Brother, Janome…Quant à la marque Singer, elle jouit désormais d’une « mauvaise » réputation auprès des couturières, personnellement je n’ai pas eu de soucis particulier avec les modèles que j’ai testés.

En premier prix, la Silvercrest de LIDL jouit d’une assez bonne réputation auprès des utilisatrices débutantes.

Prête pour vous lancer dans l'achat de votre machine à coudre ?

On trouve désormais des machines à coudre un peu partout, des hardiscounters (Aldi,Lidl…) aux boutiques de revente spécialisées en passant par les grandes surfaces et le e-commerce. Il est désormais très facile d’acheter une machine à coudre.

Je préconise de choisir un fournisseur proposant un bon service après vente.

  • salam a3laikoum wa rahmatoullah

    barak Allah ufiki pour cette article (et pr ton site! ma sha Allah il est super! je le decouvre doucement in sha Allah)

  • Salam ‘ Aleykunna! Je voudrais me lancer en tant que débutante et decouvrir ce loisir…jai vu récemment une pub de gifi ou il ya une machine a coudre de la marque homday a 32euros ne travaillant pas je nai pas trop les moyens de m’achetais une bonne machine est ce que celle la ferais l’affaire pour creer mes propres vetements et pour pourquoi pas inchaAllah de plus grand projets pouvez vous me conseiller BarakAllahou fikounna pour ce magnifique site et vos conszils chers soeurs vous me rendez un grand service pck je ne trouve pas dans ma ville des cours de couture c’est toujours des formation qui sont hors budget etc…qu’Allah fructifie votre commerce!

    • waleiki salam wa rahmatullah wa barakatuh. Qu’ALLAH te facilite ton apprentissage de la couture.

      J’i regardé un peu alors je te déconseille cette machine, elle m’a plus l’air d’un petit « joujou » mais pas d’une machine avec laquelle tu pourras faire des bonnes choses. Wallahu a’lam.

      Selon ton budget tu trouveras des machines a coudre convenable dans certaines boutiques.

  • Ass salam alaikoum
    Ma soeur ton blog ma motive a me lancer donc jacjete ma premiere machine inchallah. Jai reperer une machine a coudre chez ikea pas trop chere mais je ne sais pas si elle fera l affaire pour me faire faire quelques abaya et jupes ? Peux tu me dire ce que t en pense ma soeur Lillah ?
    Jattend ta reponse ma soeur pour savoir si j y vai lundi l acheter inchallah

    Quallah te recompense ma soeur

  • Salam aleykoum barakAllah oufikoum pour cet article, je voulais savoir je suis etudiante et jai un petit budget j’aimerais pour l instant uniquement refaire mes vetement c a dkre raccourcir et j aimerai m acheter une machine a coudre je ne sais pad laquel acheter jai vu qu il y avait des machine portatif petit et a petit mais avec des avis negatifs quand penser vous s il vous plait ? BarakAllah ou fikoum

  • >