DSCN0394_1

Après la couverture doublée en coton/polaire, je vous propose maintenant de réaliser une couverture molletonnée.

Super simple à réaliser, vous pourrez jouer sur l’épaisseur du molleton selon les saisons, afin de toujours avoir une couverture adaptée.


 

Pour réaliser cette couverture vous aurez besoin de : 

– 2 tissus en coton différents,
– un rectangle de molleton.

Pour la décorer, on choisira des chutes de tissus assorties. Moi, j’ai choisi de réaliser des appliqués, mais à vous de faire preuve d’imagination. Nous confectionnerons également le doudou assorti.

1) On prend nos 2 tissus principaux et un molleton que l’on va découper dans les dimensions souhaitées. Pour moi 85×146 cm.

DSCN0102

Avant d’assembler notre couverture, il va falloir coudre les éventuels ornements et décorations.

Si vous ne souhaitez pas mettre de décoration et d’ornement, passez directement à l’étape 6.

2)
A – Nous allons maintenant préparer nos appliqués. Dans du papier, dessinez et découpez les formes souhaitées puis, nous reporterons nos formes dans les tissus dans lequel on souhaite réaliser nos appliqués. Découpez.

B – Mettre son tissu à plat, et par dessus placer la vlieseline ( la mienne est thermocollante une face). Ensuite on repasse. La vlieseline va se coller sur le tissu. On redécoupe la vlieseline pour avoir la même forme que le tissu.

3) On prend ensuite le tissu sur lequel nous allons placer les appliqués et on y effectue un quadrillage à la craie. Il faut donc tracer des lignes sur lesquelles nous viendrons coudre par la suite.

Pour le traçage du quadrillage, j’ai divisé la largeur et la longueur de mon tissu par 3. Sur la longueur j’ai effectué  tous les 48,5 cm un repère, et sur la largeur tous les 30 cm. J’ai ensuite relié tous ces repères et je me suis donc retrouvée avec un quadrillage de 9 rectangles. (Effectué avec une craie très claire afin de ne pas trop tâcher le tissu).

4) Dans chacun des rectangles je viens placer un de mes appliqués et j’épingle.

5) On passe à la machine pour la couture des appliqués. Je commence par effectuer les réglages de mon point.

Pour moi, point de boutonnière et point zigzag (voir photo). N’hésitez pas à tester sur une chute de tissu jusqu’à ce que le point vous plaise.

Réglages appliqués

6) Réaliser la  couture de chacun des appliqués.

Si vous souhaitez réaliser une couverture simple, sans appliqué ni ornement, cette étape est la 2ème pour vous!!

6) Nous allons maintenant assembler le tissu sur lequel on a placé les ornements et le molleton. Si vous n’avez pas mis d’ornement, vous pourrez choisir l’un des 2 tissus au choix.

A- Placez le molleton sur l’envers de votre tissu et épingler les bords.

B – À la machine, on va effectuer un surfilage pour assembler les 2 tissus. Attention, ne tirez pas sur le molleton pendant la couture car il peut facilement s’étirer.

7) Pour l’étape suivante, nous allons coudre les lignes des quadrillages que l’on a précédemment tracées.

A –  Afin de faciliter la couture et éviter que le molleton ne bouge, je mets des épingles le long de chacune des lignes.

DSCN0157

B – C’est parti pour la couture des lignes.

8)  Nous allons maintenant pouvoir assembler la  couverture.
A –  Placez vos tissus endroit contre endroit et épinglez-les.

DSCN0180

B – Faites 2 repères séparés de 15 cm afin de laisser une ouverture pour retourner la couture . Il ne faudra donc pas coudre entre ces 2 repères. C’est parti pour la couture droite sur tout le tour en la commençant sur le 1er repère et en la terminant sur le 2ème.

9) Nous y sommes presque!

A –  Nous allons retourner la couverture par le petit trou, puis repasser tout le tour sur la couture. Épinglez bien au niveau du trou.

Voyez la différence avant et après couture.

B – On va ensuite effectuer la surpiqûre finale et c’est fini !

Et voilà ! C’est fini !!

  • >