couper tissu

L’étape de la découpe du tissu après avoir tracé son patron est très importante. En cas d’erreur, il sera très difficile de se rattraper. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’effectuer une découpe parfaite.


 

Tout d’abord, n’oubliez pas que certains tissus nécessitent d’être lavés avant le patronage et la découpe car ils rétrécissent au premier lavage, c’est le cas du lin par exemple. Donc si on veut éviter de se retrouver avec un vêtement qui deviendrait trop petit, il ne faut pas négliger cette étape.

Après le lavage, si le tissu est froissé, il faudra impérativement le repasser afin d’éviter que des plis ne se forment, ce qui aurait pour effet de fausser les mesures.

1 ) L’espace de travail


 

La première chose est de placer le tissu à découper sur une surface plate donc à même le sol ou sur une grande table. Ainsi le tissu sera bien étalé et on pourra éviter que des plis ne se forment.

couper tissu

2) Le matériel


 

 

Utiliser des ciseaux de couturière de qualités dédiés uniquement à la découpe du tissu. Surtout n’utilisez pas vos ciseaux pour autre chose (découpe de papier, etc…) au risque qu’ils ne soient plus efficaces pour la découpe du tissu.

ciseaux de couturière

 

[label type= »info » text= »Petit conseil : Ne fermez pas complétement vos ciseaux pendant la découpe , cela vous évitera de découper de travers »]

3) Précision


 

Veillez à bien couper droit et dans le bon sens en suivant correctement les lignes tracées préalablement sans dévier et sans hésitation. Faites bien attention au sens du tissu surtout pour les tissus à motifs et à rayures.

couper tissu

4) Maintien


 

La plupart du temps, nous travaillerons sur deux épaisseurs de tissu. Je vous conseille donc de bien épingler votre tissu afin qu’il tienne bien en place.

tissu épinglé

N’oubliez pas que la découpe est une étape déterminante pour la suite de votre confection !

  • Jazaaki Llahou kheiran oukhty pour tous ces précieux conseils Je suis moi même couturière autodidacte et en parcourant ton blog je retrouve tous ces points essentiels que j’ai négligés par ignorance quand j’étais débutante et que j’ai mis des mois et des mois à acquérir par expérience. baaraka Llahou fyki,

  • Salam aleykoum oukhti, barakAllahou fik pour tes conseils et je souhaiterais une précision car je n ai pas encore capté le sens du tissus, étant débutante on me l avait expliqué mais j ai rien compris. comment savoir si on coupe dans le bon sens du fil? jazakAllahou kheiran oukhti.

  • >