Aujourd’hui, j’ai confectionné une jupe fillette en « wax », tissu qualifié de « tendance » ou ethnique pour certains. Mais pour moi, il symbolise tout simplement le tissu de mon enfance.

Eh oui, le tissu wax étant beaucoup porté en Afrique, je n’y ai donc pas échappé. Depuis peu, il est porté par de plus en plus de personnes, toutes origines confondues. J’ai donc décidé cet été de confectionner plusieurs jupes & accessoires en wax. J’ai donc, comme à mon habitude, tout naturellement décidé de vous réaliser ce tuto qui vous permettra de réaliser cette magnifique et très simple jupe.
MATÉRIEL
Vous aurez donc besoin d’environ :
- 1m à 1 m 50 de tissu,
- De l’élastique fin.
Vous avez préparé tout votre matériel ?? C’est parti ! On retrousse ses manches !!
Commencez par couper le rectangle de la jupe qui doit mesurer :
- Pour la taille 2 ans : 32 X 90 cm + élastique de 45 cm.
- Pour la taille 4 ans : 40 X 100 cm + élastique de 50 cm.
En règle générale, pour la largeur, prenez le tour de taille x 2 et pour la longueur, mesurez la princesse qui portera la jupe de la taille jusqu’à l’endroit où vous souhaitez que la jupe arrive et ajoutez 7 cm à cette mesure.

Votre rectangle est découpé ? C’est parti !
- On va commencer par fermer le côté. N’ayant actuellement plus de surjeteuse et voulant une très belle finition, j’ai décidé d’effectuer une couture anglaise.
a) Je plie le tissu en 2, envers contre envers, et j’effectue une première couture assez proche de mon bord (environ à 0,5 cm).


b) Je retourne le tissu afin qu’il soit maintenant placé endroit contre endroit. Je repasse pour bien marquer le pli, puis j’effectue une seconde couture à environ 1,5 cm du bord.




2. Nous allons maintenant préparer les ourlets du bas et du haut de la jupe.
a) Pour le bas, on rabat deux fois sur 1 cm sur l’envers, et on repasse.


b) On replie également 2 fois sur 2,5 voire 3 cm l’envers pour le haut, et on repasse.




Voilà, nos ourlets sont préparés (repliés et repassés). Nous allons pouvoir les coudre.


3. On va coudre chacun des ourlets sur celui du haut. On laissera une petite ouverture d’environ 5 cm afin d’y glisser l’élastique à la fin.



4. On a déjà presque fini la jupe, nous en sommes à l’étape élastique. On prend donc l’élastique ainsi qu’une épingle de sureté (épingle à nourrice), on enferme l’élastique dans l’épingle à l’aide de laquelle on va le glisser dans l’ourlet effectué précédemment sur le haut de la jupe. Pour rentrer l’épingle servez-vous de la petite ouverture de 5 cm.






5. Lorsque l’élastique est ressorti de l’autre côté et que la taille nous convient, on peut découper en tenant bien le bout pour ne pas qu’il s’échappe. Ensuite vous allez effectuer plusieurs points de couture aller-retour sur l’élastique afin de le fermer.


6. Nous allons effectuer la couture FINALE. Il s’agit de fermer la petite ouverture par laquelle nous avons rentré l’élastique dans l’ourlet. Ensuite, la jupe est terminée !




J’aime énormément ces petites jupes qui sont hyper simples et rapides à réaliser. J’en ai d’ailleurs réalisées plusieurs pour ma fille dans plusieurs tissus différents. Et à chaque fois, j’en suis toujours autant satisfaite.
Fan des accessoires que je suis, j’ai bien sûr confectionné des petits bandeaux (tuto ici) et chouchous assortis (tuto ici).
VOICI QUELQUES MODÈLES QUE J'AI RÉALISÉ


Salam aleyki
Super tuto.
Merci. Je l ai suivi et le résultat est top meme pour la débutante que je suis. .un grand merci!!!!!!!!!!