Après avoir fait l’acquisition d’une machine à coudre, il va falloir s’équiper un minimum afin de pouvoir vraiment attaquer la couture et la confection de petites réalisations.

Ici, il ne sera pas question de matériel ultra-pro etc… Non, non, et non !!! Je veux vous montrer qu’avec peu on peut faire énormément de choses et aisément débuter son aventure de couturière.


 

Voici le matériel qui vous sera nécessaire en couture afin de pouvoir suivre mes cours en ligne gratuits. Avec le temps et l’expérience vous pourrez en ajouter d’autres dans votre boîte de couture.

Certains outils seront fournis avec la machine à coudre, sinon vous pouvez aisément les trouver en mercerie, dans les marchés ou en grande surface.

On a donc les indispensables :

découseur

Un découseur (ou découpe-vite) que j’appelle souvent le “meilleur ennemi” lol.
Cet outil à deux fonctions principales : découdre une couture et ouvrir les boutonnières. Vous comprendrez donc le petit nom que je lui donne car souvent on s’en sert pour découdre une erreur dans la couture hihi.


fil
Du fil bien sûr. Que ferait-on avec une machine à coudre sans fil ? Lol.
Il est préférable d’utiliser du fil de bonne qualité et qui soit adapté au tissu afin d’éviter les soucis lors de la couture. Le polyester (tout usage) est un bon compromis car il est adapté à tous les types de tissus et est d’assez bonne qualité. Vous trouverez également du fil en coton.


metre-ruban

 

Le mètre ruban: un autre indispensable pour prendre toutes vos mesures de couture et pour la réalisation de vêtements sur mesure.


épingles-couture
Les épingles:  elles servent à maintenir les tissus entre eux durant la couture et pendant le patronage.


 

ciseaux couture
Équipez vous d’une paire de ciseaux de qualité vous facilitera la coupe et la couture. Je vous conseille des ciseaux tailleur qui facilitent le découpage de grands tissus ou des ciseaux lingères (12 cm) qui permettent de couper du fil et du tissu peu épais.


craies-de-tailleur
Une Craie ou un crayon pour tracer des lignes nettes et précises sur le tissu.


 

Et pour les très utiles nous avons :

epingles-a-nourrices

Des épingles de sûreté aussi appelées épingles à nourrice.


aiguille_coudre
Des aiguilles pour coudre à la main.  Hé oui !! Avoir une machine à coudre ne dispense pas d’effectuer quelques points ou retouches à la main.


boite-couture
Une boîte de couture pour ranger tous nos outils afin, d’une part, optimiser leur durée de vie en préservant leur lame et leur tranchant, d’autre part cela vous permettra de les mettre facilement hors de portée des enfants.

 

Nous avons fait le tour du matériel nécessaire pour débuter aisément la couture. À vos achats !