probleme couture

Pendant la couture, on peut se retrouver face à des petits problèmes de couture assez « casse-tête ». Cela peut aller du fil qui ne cesse de se retirer ou de se casser, à la couture qui nous fait des siennes.

Dans la plupart des cas, une simple petite manipulation vous permettra de régler le problème et de reprendre votre couture normalement.


1) Vérifiez l’enfilage de votre bobine et de la canette

Bien souvent, c’est de là que provient le problème. Vous avez par exemple pu oublier une étape dans le cheminement du fil de la bobine et cela empêchera la couture de se faire. Il se peut également que la canette ne soit pas bien emboîtée dans son emplacement.

enfilage machine a coudre

C’est donc la première piste à exploiter lorsque l’on rencontre des petits soucis pendant la couture. N’hésitez pas alors à bien tout défaire et réenfiler le tout correctement.


2) Canette mal remplie

Il se peut que votre canette soit mal remplie. Le fil mal enroulé dans la canette peut également être la source du problème. Dans ce cas, videz la canette et re-reremplissez-la.

remplissage canette


3) Petit nettoyage

Vérifiez qu’aucun petit fil ne soit bloqué dans la machine au niveau de la plaque d’aiguille ou à l’emplacement de la canette. Vous pourrez également en profiter pour « nettoyer » cet endroit en y enlevant les petites poussières qui seraient éventuellement présentes. N’hésitez pas à effectuer un petit nettoyage profond chaque semaine si vous cousait régulièrement. Pour ce faire démontez tout le porte-canette et la plaque ,et nettoyez à l’aide d’un petit pinceau.

nettoyage machine


4) Mauvaise aiguille

Vérifiez que votre aiguille ne soit pas endommagée (tordue, cassée…). Même en étant neuve et visiblement pas endommagée, il se peut que le problème vienne de là.

aiguille cassée

Également, l’aiguille utilisée doit être adaptée au tissu cousu. Vérifiez donc bien si la taille de l’aiguille correspond au tissu. N’oubliez pas que certains tissus, comme le jean par exemple, nécessitent l’utilisation d’une aiguille spéciale.


5. Changer le fil

Un fil de mauvaise qualité peut être la source du problème. Également, il se peut que votre machine ne supporte pas certains fils trop fins ou fragiles. Il vous faudra alors changer de fil pour régler le problème. Sachez également que certaines machines peuvent avoir du mal avec certains tissus, trop fins par exemple.

Si après toutes ces manipulations le problème ne se règle pas, votre machine pourrait avoir besoin de faire un petit tour au dépannage.


  • As salam alayki

    merci beaucoup pour cet article je vais voir d’où vient le pb et essayer de le régler ça,
    ça ne vient pas de ma machine car elle es toute neuve ))

    merci

  • >