Une amie m’a commandé un protège coran et le petit sac assorti pour son fils. Elle voulait quelque chose de joli et design, qui lui donne envie d’en prendre encore plus soin. Elle m’a fait confiance sur le choix du modèle et des couleurs en me laissant carte blanche.
J’ai donc essayé d’imaginer un modèle qui serait assez résistant et qui protègerait bien le coran. J’ai fait le choix de couleurs « vives » et qui faisaient garçon à la fois.
Il me restait des chutes d’une « association » de tissus avec lesquels j’ai effectué il y a quelques temps un kit naissance pour une amie, J’ai donc choisi de m’en servir car les couleurs et tissus étaient bien dans le thème de ce que je souhaitais faire.
1) J’ai donc commencé par découper tous les morceaux de tissus nécessaires. Ici les mesures sont pour un coran de 20 x 14 x 2,5 cm (L x l x épaisseur).
– 2 carrés de 25×25 cm en jean,
– 2 carrés de 25×25 cm en coton bleu (pour l’intérieur),
– Un rectangle de 21×25 cm en coton bleu,
– Une bande de 25×6 cm dans un tissu à pois,
– Pour la déco, j’ai découpé dans le tissu à pois une étoile.
À la fin, j’ai ajouté 2 petites choses ; donc à découper également :
– Un petit rectangle de 12×6 cm,
– Une bande de 10×25 cm.
Toutes nos pièces découpées, nous allons pouvoir passer à la couture du protège.
1) On prend un des carrés de jean et le rectangle bleu (de 21×25), on plie le rectangle en 2 envers contre envers, puis on vient le placer sur l’endroit du carré en jean et on épingle. On va ensuite assembler le tout à la machine à coudre assembler par une couture droite.
2) On prend la bande à pois et on vient la placer 1 cm en dessous du haut du rectangle (voir photos). Puis on vient coudre à 5 cm du bord. Ainsi ,vous aurez un côté de la bande à pois et le haut du rectangle bleu cousus sur le carré en jean.
3) On replie la bande 2 fois (voir photos) et on épingle. Puis on va effectuer une surpiqûre.
3)On va maintenant passer à la couture de l’ornement. Ici, ce sera une petite étoile découpée dans le tissu à pois. Je la place et l’épingle à l’endroit souhaité, ensuite je teste les points zig-zag et teste la machine pour la couture. Je prends un point zig-zag moyen assez serré. Quand c’est bon je couds tout autour de ma forme.
4) On passe à l’assemblage des 2 côtés du protège-coran. On prend donc nos 2 carrés que l’on épingle endroit contre endroit, puis on va y effectuer une couture droite.
5) On prend les 2 tissus que l’on vient de coudre et également la bande en jean de 25×10 cm, et on vient placer la bande sur le tissu endroit contre endroit. Le côté de la bande doit bien être au niveau de la couture (voir photos) et on épingle.
À la machine on vient effectuer une ligne droit pour les assembler.
Après la couture, on replie la bande 2 fois puis on réépingle. Pour un meilleur rendu, on peut d’abord repasser la bande et puis coudre le 2ème côté.
6) On prend nos 2 carrés bleus (intérieur du protège) et on assemble un seul côté endroit contre endroit.
Ceci effectué, on place nos tissus endroit contre endroit : le tissu bleu qui sera l’intérieur contre le tissu en jean. Puis, on épingle. On va ensuite les assembler à la machine. On laissera en haut une ouverture de 10 cm afin de pouvoir le retourner par la suite.
7)
a) On va cranter les 4 angles.
b) J’ai décidé au dernier moment d’ajouter un marque page. J’ai coupé un cordon plus long que le Coran et j’ai pris une petite perle bleu que j’ai fait passé dans le cordon. J’ai ensuite fait une nœud en bas afin de la maintenir.
C) Retourner le protège coran par l’ouverture de 10 cm laissée lors de la couture.
8) Après avoir retourné le protège coran, on va le repasser.
9) On va préparer la couture des rabats.
a – On prend le coran ou notre livre, et on le place sur l’intérieur, le protège ouvert (voir photo). On fait bien correspondre les côtés et on ferme pour vérifier que tout est bien placé comme il faut.
b- On replie de chaque côté vers l’intérieur en gardant bien le livre pour revérifier. Puis on épingle et on referme le livre pour vérifier que ça va bien.
On referme le livre pour vérifier que ça va bien.
10) On rentre 1 à 2 cm du marque page dans la petite ouverture et on l’épingle
11)
a- On prend la petite bande en jean, on l’épingle endroit contre endroit, on la retourne et on effectue un ourlet sur une des extrémités.
b- On détermine l’endroit où l’on va placer la bande et on l’épingle sur le protège coran. On replie une fois et on va effectuer une couture.
c) On va ensuite effectuer la surpiqûre de TOUT le protège coran. Ainsi, on va fermer l’ouverture, coudre les rabats…
12) Pour finir, on place tous les boutons pressions sur le protège coran (pour plus de facilité vous pouvez faire celui-ci avant couture) et sur le petit ruban en jean.
T-E-R-M-I-N-É et prêt à partir chez le destinataire.
J’ai également cousu le petit sac de transport assorti : LE TUTO ICI .
0 commentaire(s)