La saison du froid approche à petits pas. Il va falloir bien se couvrir, surtout les enfants, afin d’éviter les petits rhumes à répétition. C’est le moment pour les mamans, tatas & mamies couturières de préparer l’hiver de nos enfants. L’année dernière, j’avais réalisé un snood (écharpe fermée) pour ma nièce. C’était un snood  réversible qui est une bonne alternative à l’écharpe dangereuse et interdite pour les enfants dans les écoles.

Facilement réalisable dans des chutes de tissus, en moins de 30 minutes votre enfant sera paré pour l’hiver. À noter qu’on peut également le réaliser en taille adulte.


 

Ici j’ai réalisé une taille enfant de 2/6 ans.

1) On coupe 2 rectangle de 30×50 cm donc dans chaque tissu. Pour moi c’était un magnifique wax (tissu que j’affectionne particulièrement) et un tissu chaud pour protéger contre le froid.

DSCN0535


 

2) On plie chacun de nos tissus endroit contre endroit sur la longueur et on épingle.

épingler les tissus           épingler les tissu


 

3) On va assembler les côtés que l’on vient d’épingler.

assembler les tissus           assembler les tissus


 

4) J’avais choisi de « customiser » le snood à l’aide d’un ruban et d’un bouton avec lesquels j’avais réalisé une petite fleur que j’ai ensuite cousue sur le tissu blanc. Passez cette étape si vous ne souhaitez pas customiser le snood.

fleur en ruban résultat fleur en ruban

couture fleur en ruban


 

5) On va mettre un des tubes dans le second, endroit contre endroit, puis épingler et assembler uniquement la partie du haut.

les tubes du snood          les tubes du snood

les tubes du snood          DSCN0607


 

6) Notre couture effectuée, on retourne et on replace les tubes l’un dans l’autre, mais cette fois envers contre envers.

couture du snood          couture du snood

retourner le snood           retourner le snood


 

7) Ensuite, on va sur la partie non cousue, on rabat chaque extrémité sur 1 cm à l’intérieur, puis on les épingle ensemble.

 

épinglage finale du snood          épinglage finale du snood


 

8) On va ensuite effectuer une surpiqûre assez proche du bord.

couture finale du snood         couture finale du snood


 

Voilà, le snood réversible est terminé. C’est parti pour un hiver bien au chaud !

Snood réversible

Snood réversible


 

 

Auteur

Couturière depuis 2008, j'ai pu évoluer et acquérir une certaine expérience. Constatant l'engouement pour ce loisir et surtout le manque d’accessibilité pour beaucoup j'ai naturellement décidé de réaliser ce blog afin de partager mon savoir avec les sœurs souhaitant se lancer dans la couture.

  • Salam aleyki,
    Baraka Allahu fik pour ce Tuto, comme tu dit c’est une très bonne alternative au écharpe.
    J’aimerais en réalisé un in cha Allah pour un garçon qui à la carrure d’un enfant de 12 ans. Il faudrait couper des rectangles de combien de cm ?

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!