SURJETEUSE ELEMENT BY PFAFF DE LIDL : ON VOUS DIT TOUT !

SURJETEUSE ELEMENT BY PFAFF DE LIDL : ON VOUS DIT TOUT !

La surjeteuse Element PFAFF by LIDL est un modèle de surjeteuse dont on parle assez souvent. Mise en vente 2 à 3 fois dans l’année chez le hardiscounter, nombreuses sont celles qui sont attirées par ses caractéristiques et son prix assez attrayant comparé aux modèles des marques concurrentes.

pfaff-surjeteuse-1230-ol-963499975_l

Alors, je reçois très souvent ce type de question : « Que penses-tu de cette surjeuteuse ? Me la conseilles-tu ? Convient-elle à une débutante ». Je comprends toutes ces questions, il n’est pas chose aisée de savoir quelle machine à coudre ou quelle surjeteuse convient la mieux à nos besoins.

Tout d’abord, sachez que comme tout matériel « électroménager », vous devez prendre en compte l’utilisation qui en sera faite. Certaines machines ne sont pas du tout adaptées à une utilisation intensive et pourraient très rapidement rendre l’âme.

APPRENDS À COUDRE
EN 10 LEÇONS SIMPLES

Rejoins ta formation gratuite dès maintenant 

Surjeteuse par-ci Surjeteuse par-là… Mais en fait c’est quoi une surjeteuse ?

Il se peut que vous vous soyez retrouvées sur cet article par hasard ! Ou que vous souhaitiez acquérir une surjeteuse parce qu’on vous a dit que toute couturière doit forcément en posséder une. Et il se peut également que vous ne sachiez pas ce qu’est une surjeteuse…

Non, non !! N’ayez pas honte, nous sommes à peu près toutes passées par là. Moi-même la première fois que l’on m’a parlé de cette machine, je me suis dit « ah ouais c’est quoi ça encore ? » Et quand j’ai vu des images pleines de fils, des couleurs par-ci par-là, j’ai été effrayée et je me suis demandée c’est quoi cette bête ? Pas de panique, regarde ici, dans cet article j’explique ce qu’est une surjeteuse et quelle est la différence avec une machine à coudre.

 

Revenons-en à la surjeteuse Element by PFAFF. La première précision que je me dois de vous apporter et qui est très importante, c’est que ce n’est pas une PFAFF mais une « by PFAFF ». Oui d’accord. Mais qu’est-ce que ça change concrètement ?

Cette surjeteuse est fabriquée par LIDL, c’est donc l’enseigne qui gère tout le service après-vente et non la marque PFAFF. Mais PFAFF étant une marque assez « côtée » dans le domaine des machines, je pense que si elle a apposé son nom sur cette machine c’est qu’elle est certaine de sa qualité.

Tout d’abord, parlons caractéristiques. Voici ce qui  est détaillé sur la page de vente de LIDL :

caracteristique-surketeuse-element-by-pfaff

Les points importants présents sur cette surjeteuse :

  • Vous pouvez coudre à 2, 3 ou 4 fils.
  • Possibilité de coudre tout en coupant ou non : c’est à dire que si vous ne souhaitez pas que le tissu soit découpé en même temps que la couture, il vous suffira de le remonter.
  • L’entraînement différentiel : une option très pratique qui vous permettra de coudre des tissus extensibles comme le jersey par exemple.

b) On replie également 2 fois, sur 2,5 voire 3cm, l’envers pour le haut et on repasse.

Pour une entrée de gamme à moins de 200€, elle a carrément de quoi faire rougir les autres surjeteuses un peu plus chères. Mais avant de courir l’acheter, si on regardait ensemble ce qu’en pensent les utilisatrices de ce modèle ? Eh oui, nous ne sommes pas du genre à nous laisser avoir facilement ! Il ne manquerait plus que ça! Alors après un petit appel à témoins, nous avons récolté plusieurs avis que voici ! (On en parle juste après).

Ça commence plutôt bien avec l’avis de Morgane qui nous dit ceci : « Moi, je l’ai depuis un an, j’ai tout appris seule alors je pense être bien placée pour dire qu’elle est assez simple d’utilisation. Peut-être un peu bruyante mais je ne lui trouve pas de défauts ».

Même son de cloches avec Aisha : « Elle est top ! L’enfilage est un peu galère mais c’est un coup de main à prendre, il faut juste beaucoup de patience. »

Confection d’orient intervient également, elle dit en être satisfaite et trouve quant à elle que l’enfilage est facile.

Ah ah, là, j’imagine que beaucoup d’entre vous ont déjà dégainé les billets ! Mais attendez ! D’abord on lit la suite des témoignages.

0b949e88

En effet, les choses se gâtent avec l’avis de Génia : « Mon expérience avec cette surjeuteuse est absolument négative. Je l’ai achetée en juin dernier et n’ai pu l’utiliser qu’une seule et unique fois avant qu’elle ne cesse de fonctionner. Je regrette amèrement les 149 euros que j’ai « investis » dans cette machine. J’ai dû me battre pendant près de 2 heures avec les fils, leur circuit (orange, vert, jaune) avant de maitriser le surfilage (je suis devenue une pro à ce niveau lol). Après ça, elle a continué ses caprices puisqu’elle ne surjettait toujours pas. Après quelques jours, j’ai fini par aller demander de l’aide à l’une de mes voisines qui est dans la couture depuis plusieurs années. Elle a d’ailleurs 2 surjeuteuses Element by PFAFF de LIDL (une qu’elle utilise et l’autre qu’elle garde au cas où, et elle me disait qu’elle avait l’intention d’en racheter une à la prochaine sortie). Elle n’a aucun problème avec cette surjeteuse. Elle l’utilise très fréquemment pour ses confections. Elle m’a donc aidée, a fait tous les réglages (enfilage, tension…), puis nous avons effectué un essai qui s’est révélé fructueux. Alors, oui chez elle, entre ses mains la machine a très bien fonctionné. Sauf que de retour chez moi, rebelote… elle a fonctionné sur un ouvrage, une fois et puis, plus rien. Aujourd’hui, je n’ai qu’une envie, m’en débarrasser et en attendant elle est remisée au placard. »

homer-run

Ah oui Génia, tu ne nous as vraiment pas rassurée là dis-donc. Bon, elle avoue que c’est peut-être un problème de patience mais qu’on ne l’y reprendra plus : « Je pense qu’effectivement c’est peut-être une question de patience, mais franchement, si c’était à refaire, je ne rachèterais pas cette machine. Je mettrais un peu plus d’argent (donc je patienterais lol) pour en acquérir une plus performante et plus « accessible », plus simple d’utilisation. »

Nous avons également le ressenti de Karen qui apparemment comme Génia, n’est pas satisfaite de cette surjeteuse: « Personnellement je ne l’aime pas trop. Il y a d’énormes réglages de tension à faire d’un tissu à l’autre, ce qui rend le travail vraiment trop compliqué pour une débutante et c’est une perte de temps. J’ai cassé 4 aiguilles en 1 semaine ». Elle dit l’utiliser souvent pour du coton fin & épais mais également du microfibre.  Mais elle a eu énormément de mal à régler la bête, et le manuel ne l’a apparemment pas beaucoup aidée :  « niveau tension le manuel a vraiment tout faux j’ai dû trouver les bons réglages moi-même ».

Marie nous apprend que pour elle également, l’aventure avec cette surjeteuse s’est mal passée et s’est arrêtée assez rapidement «  Elle n’a pas tenue un an, réparation hors de prix…surtout pas faite pour les utilisatrices régulières ».

35

Ho la la, j’achète ? Je n’achète pas ? J’achète ? Je n’achète pas ? J’imagine que c’est actuellement ce qui doit actuellement se passer dans votre tête. Allez, pour vous permettre d’y voir plus clair, on continue les témoignages.

Voici celui de mel islamya couture qui se veut assez rassurant « Moi je l’ai achetée au début de mon aventure couture et j’en suis satisfaite al hamdou liLlah! J’étais débutante, une soeur m’a montré une fois comment enfiler et m’a expliqué les bases pour les réglages. Une fois les tensions réglées aucun souci !  Par contre c’est vrai que j’utilise toujours les mêmes types de tissus ».

Celui de Sylvia est également motivant « Achetée en septembre 2015 pour 99€ en super promo elle tourne quasi toutes les semaines aucun souci pour moi, quel que soit le tissu, pas de mauvaises surprises. Je la recommanderais sans soucis ».

C’est bien, car ce commentaire nous apprend également en plus de celui d’Alicia qui a acheté la machine à 49 euros mais ne l’a pas encore utilisée, qu’on peut, en fouinant bien, en étant patiente, trouver la surjeteuse en promo dans quelques LIDL. Si ce n’est pas génial !!!

Revenons-en aux témoignages, eh oui ce n’est pas fini ! Avoir plusieurs avis différents est toujours mieux pour se faire une idée concrète.

Alors voici ce que nous dit Semra :« Moi je l’ai depuis 3 ans maintenant et j’en suis très satisfaite même s’il reste encore beaucoup de choses que je n’ai pas testé ».

Et celui de Donya qui nous dit que sa belle-sœur l’a achetée, qu’elle est vraiment top. Pour elle, clairement, pas besoin d’en prendre une plus chère car celle-ci est très bien.

Et bien, il y a également Sélénia qui utilise cette surjeteuse depuis un an et qui en est pleinement satisfaite, voici ce qu’elle dit : « Utilisée en magasin depuis 1 an ! Excellente ! Il faut juste s’entrainer plusieurs fois à l’enfilage et au réglage ! Après ça roule !!! Chez nous elle passe entre les mains de couturières confirmées et débutantes et toutes en veulent une !!! Vive la couture ».

yes-we-can

Il y a tout d’abord celui de Stéphanie que voici : « Je l’ai achetée il y a 2 ans, je n’ai jamais réussi à la maîtriser. L’enfilage était super difficile, les réglages catastrophiques, le surjet était trop lâche même si je jouais sur la tension. Bref, je l’ai revendue car je ne m’en sortais pas. J’ai ensuite essayé une autre surjeteuse de marque Brother et rien à voir. Les réglages sont parfaits, je l’enfile sans problème un vrai bonheur. Donc, je ne conseille pas la surjeteuse LIDL et surtout pas à une débutante ».

Puis celui de Umm Othman qui a le mérite d’être clair, pour elle, cette surjeteuse est «  En deux mots : capricieuse et compliquée. Je la déconseille ».

Terminons avec l’avis de Féria : « Je l’avais, elle doit être compliquée pour une novice et c’est un casse tête niveau réglage dès qu’un tissu est fin ou trop épais, sinon ou bout d’un mois la pédale ne fonctionnait plus et LIDL n’aide pas avec son SAV. Du coup, je l’ai jetée et je m’en suis achetée une autre d’une autre marque. Après les produits LIDL soit t’as de la chance et tu tombes sur le modèle qui va durer soit un qui à un défaut et là c’est la … Après pour un petit budget et pour débuter c’est bien, pour se faire la main en attendant de s’en acheter une de meilleure qualité. Gros point négatif, elle est trop bruyante ».

Voilà une multitude d’avis, vous l’aurez constaté assez « mitigés ». Beaucoup en sont assez satisfaites et la recommandent à 100% alors que d’autres ont une mauvaise expérience avec cette surjeteuse. Il faut le rappeler, il est très rare qu’un matériel électroménager fasse l’unanimité. A vous de voir entre les différents avis, de vous faire votre propre idée et de choisir de l’acheter ou non.

En attendant, il ressort que ce modèle peut être un très bon compromis pour débuter, à moindre coût et par la suite lorsque le budget vous le permettra, vous pourrez acquérir un modèle de qualité supérieure.


 

Très rapidement je vous fais un récapitulatif des points positifs et négatifs effectués à partir des témoignages ci-dessus et de ceux que j’ai pu lire sur internet et auprès de mes proches qui l’utilisent.

yes
  • Possibilité de coudre avec 2, 3 ou 4 fils avec ou sans le couteau.
  • Disponibilité de l’entraînement différentiel : nécessaire pour coudre les tissus extensibles.
  • Petit prix, c’est un argument assez « fort », au 10 octobre 2016 elle sera à 159€ (LIDL France).
  • Garantie 3 ans (je vous rappelle que c’est LIDL qui s’occupe du SAV et non la marque PFAFF).
no
  • Bruyante,
  • Ne contient pas de bac à déchets (lorsque l’on surjette et coupe en même temps, il y a beaucoup de résidus de tissu).
  • Bouge et se déplace lorsque l’on coud à vitesse maximale (attention à ne pas trop appuyer sur la pédale, ça réduira également le bruit).
  • Service Après Vente jugé par certaines de mauvaise qualité, pièces difficiles à trouver.

Pour conclure, je dirais que, si vous êtes de nature patiente et appliquée, cette machine reste un assez bon modèle, son rapport qualité/prix est intéressant. Néanmoins, si vous avez les moyens et la possibilité, vous devriez investir dans un modèle plus « sophistiqué » ou une marque plus « connue ».


Killya

Couturière autodidacte depuis 2006, j'ai pu évoluer et acquérir une certaine expérience. Constatant l'engouement pour ce loisir et surtout le manque d’accessibilité pour beaucoup j'ai naturellement décidé de réaliser ce blog afin de partager mon savoir avec les sœurs souhaitant se lancer dans la couture.

2 Comments

  • Oumm Zayneb
    10 octobre 2016 12 h 34 min

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    Baraka allah ofikunna pour cet article.
    J’ai également cette bête. J’ai pu m’en servir à quelque reprise. Mais étant débutante en surjet , j’ai du mal à m’en servir . Si vous vouliez nous proposer une petite vidéo prise en main et base à connaître avec une surjetteuse ce serait TOOOP. ))))

    • Oum Salim
      10 octobre 2016 12 h 42 min

      waleikoum salam wa rahmatullah wa barakatuh, wafiki barakallahu 😉 Super, j’espère que tu en es satisfaite. Pas de soucis pour la suggestion c’est en projet.

Leave a Reply

*

FORMATION GRATUITE  APPRENDS LA COUTURE EN 10 LEÇONS simples
x