HEAD-SEWING-BOX

BIENVENUE !

Si tu es ici c’est que tu as décidé de te lancer dans la couture et bonne nouvelle pour toi, tu ne seras pas seule dans cette nouvelle aventure.



Non non, je vais t’aider et te guider dans les différentes étapes qui te permettront de débuter sereinement cette nouvelle activité. Attention, ici on est en mode « action »,  il va donc falloir se retrousser les manches !

Sur cette page tu trouveras une multitude de conseils et d’informations pour te lancer dans la couture mais aussi une sélection de cours et de tus pour te permettre de t’entrainer et réaliser rapidement tes premières confections.

[shareaholic app= »share_buttons » id= »21458915″]

ETAPE 1

Étape 1 : Acheter sa « partenaire de galère »

=> la machine à coudre !

Où acheter sa machine à coudre ?

ou-acheter-sa-machine-a-coudre

franchise-grande-distribution_400Grandes surfaces généralistes (Carrefour, Auchan, Géant, etc…) ou spécialisés ( Conforama, But, Ikéa, Boulanger, etc…) :

Dans les grandes surfaces, on trouve de plus en plus de machine à coudre « entrée de gamme » ayant un bon rapport qualité prix. L’avantage est bien sur d’avoir sa machine directement plutôt que d’attendre une livraison qui pourrait mettre beaucoup de temps. De plus , elles proposent souvent des promotions, donc la possibilité d’avoir sa machine à un très bon prix.

Carrefour, Géant Auchan Leclerc Ikea Boulanger But Conforama Darty (Pour la plupart vous pouvez également acheter via leur boutique en ligne

rayon-machinea-coudre-revendeurRevendeurs spécialisés

L’idéal est vraiment de pouvoir acheter sa machine c’est un distributeur spécialisés, en effet il maitrise le sujet et saura donc vous conseiller aux mieux pour choisir le modèle de machine à coudre qui vous convient.Très souvent vous pouvez même tester et être former aux bases de l’utilisation du modèle choisi. De plus, il prend en charge le service après vente donc l’entretien et les éventuelles réparations en cas de panne ou casse.

boutique-en-ligne-machine-a-coudreBoutiques en lignes

De nos jours, énormément de boutiques en ligne vendent des machines à coudre de Ebay, amazon en passant par discount et mistergooddeal et même d’autres sites moins connus. Vous en trouverez pour tous es goûts et de toute qualité, du modèle entrée de gamme aux modèles hyper sophistiqués et surtout à des prix parfois quasi imbattables. De plus certaines boutiques proposent des paiements en plusieurs fois (sans frais), ce qui est très utile pour les petites bourses. Des sites de ventes privées proposent très régulièrement des ventes dédiés à la couture, vous pourrez y acquérir une machine à coudre à prix réduit, le bon plan quoi.

laredoute.fr fnac.fr cdiscount.fr mistergooddeal.fr amazon.fr ebay.fr ( Attention en achetant sur ses boutiques à bien vérifier ce qu’ils vous proposent comme sa pour ne pas être étonnée par la suite)

Boutiques en lignes spécialisés :

hardiscounter-machine-a-coudreHardiscounters

Eh oui, euh aussi s’y sont mis, plusieurs fois dans l’année les magasins comme Aldi ou Lidl proposent des ventes dédiées à la couture. Vous avez du déjà entendre parler de la fameuse Silvercrest, le modèle de machine à coudre de LIDL qui cartonne. Il est vrai qu’elle ne coûte que 69€ et convient très bien pour les débutantes et intermédiaires.

Sur quels critères choisir l’endroit ou j’achetais ma machine à coudre ?

Autant vous le dire directement, le prix de la machine ne devra pas être le 1er critère pour sélectionner le lieux d’achat de votre machine.

Les points les plus importants à prendre en compte selon sont est le SAV & la garantie qui vous ait proposé.

SAV

Pour le service après-vente :

En cas de réparations ou de révisions, seront-elles faites sur places ou non ? Si la réponse est négative, attendez vous à devoir patienter plusieurs jours voire même plusieurs semaines sans machine à coudre le temps que les réparations soient effectuées. Le top est donc d’acheter dans un magasin qui propose de faire les réparations sur place, en achetant sur internet bien sur très souvent on n’aura pas cette possibilité.

Pour la garantie :

Regardez par qui (le magasin ou la marque) est garantie la machine à coudre et pendant combien de temps ? Si les 2 proposent une garantie, comparer les 2 et regarder laquelle est la plus avantageuse.

*Vous connaissez des magasins spécialisées et/ou boutiques en listes ne figurant pas sur cette liste ? Contactez-moi afin que je puis mettre à jour cette liste.

[shareaholic app= »share_buttons » id= »21458915″]


quotes

Le matin, lève-toi, place ta confiance en Allah & dis-toi que tu peux le faire


ETAPE 2

Le matériel pour débuter tout ce qu’il faut comment le choisir & où l’acheter

Première étape ok. J’ai acheté ma machine maintenant, je vais devoir acheter du matériel de couture. Certains outils vous seront fournis avec la machine à coudre d’autres non. Sachez que beaucoup de choses vous seront très utiles mais pour débuter on ne va acheter que l’essentiel, lorsque vous serez plus à l’aise avec cet art, vous pourrez vous permettre de dépenser plus dans divers gadgets qui vous faciliteront la vie.

original_vintage-couture-sewing-box-1

Alors sans plus attendre voici une liste ultra complète des outils que doit contenir votre boîte de couturière !!

Les indispensables et très utiles pour débuter

Il y a du matériel de base en couture qu’il nous est indispensable d’avoir sans quoi l’on se retrouvera pénaliser lorsque l’on voudra commencer à réaliser ses 1ers points de couture. D’autre font partis des « très utile » , pas obligatoire mais que je conseille très fortement d’avoir dès le départ.

Vous retrouverez la liste ici :

La pince Kam

Magasins ou acheter

En grandes surfaces rayon mercerie, mais offre limitée
En mercerie physiques

Mercerie et boutiques en ligne :

*Vous connaissez des mercerie physique dans votre ville ou en ligne ne figurant pas sur cette liste ? Contactez-moi afin que je puisse les y ajouter.

ETAPE 3

Acheter son tissu – Comment le choisir – où l’acheter – prélever le tissu »

Machine ok

Matériel pour débuter ok

C’est parti! …enfin pas tout de suite car avant de commencer il va bien nous falloir avoir du tissus pour coudre dessus, logique non ?

Il existe une multitudes de tissus différents, vous choisirez donc en fonction de ce que vous voulez coudre.

Sans plus attendre découvre :

En tant que néophyte, je vous conseille très fortement de débuter vos entrainements sur des tissus de recul genre un vieux drap ou un vêtement usager. Le bon plan, c’est de l’acheter au marché à 1€ le mètre ainsi pas de risque de s’en vouloir d’avoir massacré le tissu.

ETAPE 4

Aménager son coin couture

Il est très important d’avoir un espace de travail à soi que l’on aménagera du mieux possible. Voici un petit guide pratique pour vous aider à agencer au mieux votre espace couture.

cest-cadeaux

[sociallocker id= »9632″]

TÉLÉCHARGER ‘ORGANISER SON ATELIER’

[/sociallocker]


quotes

Il n’y a qu’une seule façon d’apprendre, c’est par l’action


ETAPE 5

Commencer à s’entrainer : mes premiers cours

PRISE EN MAIN

Présentation de la machine à coudre

Tuto couture - la plaque et les grilles d'entrainement

Comment enfiler le fil sur sa machine à coudre

PREMIERS ESSAIS

Coudre des lignes courbes

Coudre des angles

TECHNIQUES DE BASE

L'ourlet simple

L'ourlet double

Assembler 2 pièces

[shareaholic app= »share_buttons » id= »21458915″]

ETAPE 6

Apprendre à coudre : différentes solutions pour apprendre la couture

Vous avez le choix pour l’apprentissage de la couture, en effet plusieurs solutions s’offrent à vous. Les plus téméraires et patientes pourront essayer d’apprendre seule à l’aide de livre de couture ou via des vidéos sur internet. De nombreux ouvrages, blogs, chaines youtube traitent du sujet gratuitement alors vous n’aurez pas de mal à trouvez de quoi vous lancez.

Internet

Contrairement aux livres, le 1er avantage des cours disponibles sur internet est qu’ils sont totalement gratuits et très vastes, en effet on y trouve de tout (conseils, tutos, et même des patrons), en plus d’être gratuit il y a énormément de choix. Un des inconvénients, en apprenant seule de cette manière, est qu’il se peut que l’on fasse l’impasses sur les règles de bases, on absorbera du contenu sans encadrement. Je conseille donc cette technique à celles qui ont déjà quelques notions de bases ou celles qui sont vraiment motivées et autonomes.

Les livres

Je le disais plus haut, il existe une multitude de livre de couture destinée aux débutantes, reprenant les bases et techniques de couture en long et en large. Il faudra je pense choisir le bon ouvrage (dur de faire la différence pour une grande débutante) car je trouve et c’est mon avis personnel que certains sont assez difficiles à comprendre pour une néophyte n’ayant jamais touché une machine à coudre. Pour procéder de cette manière il faudra donc être très très motivée, patiente et autonome également au risque de rapidement se décourager.

Ces méthodes peuvent être avantageuse car peu coûteuse voire même gratuite, mais elles présentent aussi des inconvénients. Pesez le pour et le contre, afin de déterminer si vous êtes capable d’apprendre seule, ne risquez pas de vous décourager après avoir été super motivée.

Les cours

Pour acquérir de bonnes bases, apprendre et progresser rapidement, prendre des cours de couture est la meilleure solution et de nos jours,  il est assez facile d’en trouver.
Vous trouverez des cours prodigué par des professeurs qualifiés via :

Les petites annonces, sur les sites d’annonces type le bon coin, on trouve généralement une multitude (selon les régions) d’annonce de cours de couture proposés par des couturières qui vous vous ferons profiter de leur expérience.
Les associations ou atelier couture, certaines associations ou mairie proposent des cours de couture
Les écoles de couture

Le principal avantage avec ces cours est que vous pourrez acquérir plus rapidement de bonnes bases plutôt qu’en apprenant seule. Le coût quant à lui sera variable, vous pouvez trouver des cours à bon prix mais ça peut très vite monter , en général il faut compter une moyenne de 15€/h de l’heure pour les cours particuliers par exemple. Quant aux associations de quartier, elles  proposent généralement des tarifs plus bas. Concernant les écoles de couture, autant vous prévenir, elles sont TRÈS chère.

Le cout de revient de ces cours peut donc être un inconvénient mais tout dépendre de votre situation. Si vous travaillez, étudier ou avez des enfants ou des difficultés pour vous déplacer, il faudra également que les horaires vous conviennent.

Les cours en E-leaning (cours en ligne)

Les cours & formations en ligne via internet ont fait un grand boom ces dernières années et permettent à des milliers de personnes de se former dans quasiment tous les domaines. Cette méthode d’apprentissage convient aux personnes occupées (par le boulot, les études ou les obligations familiales par exemple), à ceux qui veulent apprendre à leurs rythme qui ont des horaires décalées, voyagent beaucoup, etc… Tous ceux qui veulent bénéficier de l’encadrement de professionnel, la rigueur d’un apprentissage tout en gérant leur temps comme il le souhaite, qui veulent accéder à leur cours depuis n’importe ou dans le monde.

Le domaine de la couture n’a pas échappé à cette tendance, ainsi désormais vous pouvez bénéficier de formation d’apprentissage de la couture en ligne comme c’est le cas chez Couture Entresoeurs.

Avant de choisir votre méthode d’apprentissage, posez vous les bonnes questions sur vos objectifs, votre projet mais également sur vos capacités.
Sachez qu’il est tout a fait possible d’apprendre toute seule, avec un bon livre de couture, et divers blogs sur le sujet et surtout avec beaucoup de patience mais  le fait d’être guidée et encadré par un professionnel permet de perdre moins de temps et d’aller directement à l’essentiel. Moins de frustration, et des résultats concrets qui se montrent plus rapidement.

astuce

Astuce : Seuls une pratique & un entrainement réguliers vous permettront d’atteindre vos objectifs.


quotes

Proverbe : C’est en forgeant que l’on devient forgeron


ETAPE 7

Réaliser ses premières confections

Maintenant, TOUTES les cartes sont entre vos MAINS alors à vous de JOUER !

On retrousse ses manches et c’est parti !!

Tu as aimé ce contenu? Alors n’hésite pas à cliquer sur un des boutons afin de le partager avec tes amis.

[shareaholic app= »share_buttons » id= »21458915″]

>